Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

L’entreprise TSE spécialiste de l’agrivoltaïsme annonce dans un communiqué du 28 novembre avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group afin de financer des projets de centrales photovoltaïques et agrivoltaïques. 

Paysage rural avec friche de panneaux photovoltaïques, agrivoltaïsme.
Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. (https://www.tse.energy/demonstrateurs/verdonnet)
© TSE

Un total de 800 mégawatts pour une consommation annuelle de 450 000 habitants

Dans un communiqué du 28 novembre, l’entreprise TSE spécialisée dans le photovoltaïsme et l’agrivoltaïsme annonce avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group

Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. 

50 à 60% de projets agrivoltaïques

Ce développement devrait porter de 50 à 60% sur des projets agrivoltaïques, le reste en projets photovoltaïques, confie TSE, interrogé par Reussir.fr.

En 2023, TSE avait levé un total de 130 millions d’euros auprès d’Eurazeo, du Crédit Agricole et de Bpifrance. 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails » 

« 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 » 

« Nous sommes très heureux de la mise en place de ce premier financement pour TSE, au service du développement d’un agrivoltaïsme à la fois efficace, et respectueux des territoires et du monde agricole », salue Pierre-Antoine Machelon, responsable des Fonds d’Infrastructures de Transition Energétique chez Eiffel Investment Group. Cette levée de fonds permet à TSE de poursuivre son développement avec en vue son objectif de « 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 ». 

Lire aussi : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ? 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité