Aller au contenu principal

Stratégie climat : le plan pour l’agriculture se précise

Dans le cadre de la planification écologique, le gouvernement avance des pistes provisoires pour décarboner le secteur agricole.

Réunion le 9 juin rue de Varenne avec les acteurs de la filière agricole sur la planification écologique.
Réunion le 9 juin rue de Varenne avec les acteurs de la filière agricole sur la planification écologique.
© Compte twitter du ministère de l'Agriculture

Marc Fesneau et Antoine Peillon, secrétaire général à la planification écologique, ont réuni le 9 juin les acteurs de la filière agricole et alimentaire pour présenter leurs hypothèses provisoires pour la nouvelle Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) en agriculture.

Nos confrères d’Agra Presse ont pu consulter une partie du document.


Bonus-malus sur les engrais

Parmi les pistes évoquées : la piste d’un « bonus-malus » selon l’empreinte carbone des engrais, la baisse de 30% des engrais de synthèse d’ici à 2030, par « l’optimisation », l’essor des légumineuses, le développement des couverts et de la méthanisation.

L’ébauche de plan agricole pointe aussi le développement du recours à de nouveaux fertilisants organiques tels que les biodéchets (6,7 Mt/an grâce à la généralisation du tri à la source en 2024) et les effluents humains.

 

Encourager la consommation de légumineuses

En cultures végétales, « le gouvernement vise 4,8 millions d’hectares de légumineuses en 2030 – notamment en « encourageant » leur consommation –, mais aussi 21% d’agriculture biologique et 30% d’agriculture « bas intrants » », soulignent nos confrères d’Agra Presse.
 

Développement du pâturage

Côté élevage, le gouvernement vise une « poursuite des tendances » en productions bovines (en phase de décapitalisation ces dernières années), une baisse de 8% en porcin et une « stabilité » en volailles, rapportent nos confrères.

« La question de la réduction d’émission liées à l’élevage est appréhendée principalement par l’amélioration des pratiques de conduite des troupeaux, notamment en matière d’alimentation animale et par l’alimentation, avec la nécessité de ne pas importer plus encore de carbone », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’agriculture en date du 9 juin.

Dans le détail, le gouvernement attend un développement du pâturage ou des additifs anti-méthane, ainsi qu'une montée en gamme. Les mesures envisagées sont une « simplification » du label bas carbone, un soutien aux investissements (ex. couverture de fosse), au conseil et à la recherche.
 


5 000 km de haies par an

Le gouvernement s’attend aussi, grâce à son futur Pacte pour les haies, à la plantation de plus de 5 000 kilomètres de haies par an, mais aussi au développement de 10 000 kilomètres par an d’agroforesterie intraparcellaire.

Il prévoit aussi 4,8 millions d'hectares de cultures intermédiaires d'ici 2030 - sans préciser s'il s'agit exclusivement de cultures à vocation énergétique (300 000 hectares en 2020), souligne Agra Presse.
 

20% du parc de tracteurs en énergie renouvelable

Autre grand dossier : l’énergie.  Le gouvernement mise sur des économies d’énergie dans les bâtiments, serres et engins agricoles, avec notamment l’objectif de 20% du parc de tracteurs en énergie renouvelable.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité