Space 2023 : Neuf nouveautés porc primés Innov’Space
La distinction Innov’Space est une vitrine de l’innovation pour l’ensemble des acteurs des productions animales. Cette année ce sont 37 innovations dont neuf en porc qui ont été récompensées par cette distinction. Vous pourrez les découvrir dans les allées du Space.
La distinction Innov’Space est une vitrine de l’innovation pour l’ensemble des acteurs des productions animales. Cette année ce sont 37 innovations dont neuf en porc qui ont été récompensées par cette distinction. Vous pourrez les découvrir dans les allées du Space.
*Asserva - Pig Move suit les porcs dans leur case
Le Pig Move est un outil innovant de suivi individuel du déplacement des porcs dans leur espace de vie. Il a été développé avec la technologie RFID UHF et permet de suivre les déplacements des animaux, dans différents environnements (zones de vie en claustration ou à l’air libre) et pour différents stades physiologiques. Un logiciel de suivi et d’enregistrement des données de déplacements a été conçu. Elles sont ensuite analysées par des algorithmes mesurant avec précision le comportement du porc et d’un groupe de porcs. Cet outil répond aux besoins de recherche et développement pour qualifier l’effet de l’environnement, certains aménagements ou pratiques d’élevage sur le comportement de groupe et individuel de porcs élevés collectivement.
*Avicare - Un système embarqué pour désinfecter les parties basses des véhicules
Avicare est un système de désinfection embarqué qui agit sur les roues et le soubassement du véhicule pour éviter la propagation par le transport routier des maladies des animaux d’élevage (influenza aviaire, salmonelle, peste porcine africaine…). La configuration, la commande du système, la traçabilité, la mise à jour des programmes et la maintenance utilisent une application mobile disponible sur smartphone et tablette Androïd couplée à un back-office sur page web.
**Chambres d’agriculture de Bretagne - AgrivisioN’air valorise mieux les effluents
AgrivisioN’air est un outil d’aide à la décision permettant la préservation de la valeur fertilisante de ses effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage. Ce simulateur fourni une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac en fonction de trois indicateurs (la qualité de l’épandage, les performances du matériel d’épandage et l’impact de la météo). Ces indicateurs et des synthèses annuelles aident à adapter ses épandages pour réduire les pertes à court terme (changement de matériel, de la date d’intervention…) ou à mettre en œuvre des solutions à moyen terme (acquisition de matériel peu émissif, stratégie de gestion des chantiers d’épandage…). La rapidité d’utilisation, l’ergonomie de l’outil et l’intégration de la prévision météo et des pratiques agricoles sur un même support donnent accès à une information méconnue et permettent à l’utilisateur de gagner en efficacité pour optimiser la valorisation de ses effluents.
*CRD - Un robot aspirateur de lisier
CRD (Concept Rolland Développement) propose le Porcho Concept, un robot aspirateur de lisier porcin. Ce robot est capable de récupérer le lisier frais en continu dans les bâtiments porcins existants équipés de préfosses avec un débattement d’au moins 80 cm sous les poutrelles. Il est complètement autonome et peut évoluer en évitant les poteaux d’empoutrellement. Une fois rempli, il rejoint un système centralisé de vidange. Le lisier frais collecté peut ainsi être valorisé par un système de méthanisation.
*Desialis - La luzerne distribuée en râtelier
Pour lutter contre la caudophagie en élevage porcin lors de la phase post-sevrage, la luzerne est une source de fibre durable permettant de réduire l’agressivité des porcelets. Proposée sous forme de balles de luzerne déstructurée déshydratée (20 kg), cette solution a démontré son efficacité en élevage et à la ferme expérimentale de Cooperl. Pour optimiser le concept, il a été nécessaire de développer avec la société Coquelin un râtelier de distribution spécifique, l’enjeu étant de permettre un accès à la balle pour ne générer ni frustration, ni consommation excessive. La fixation du râtelier se fait facilement sur tout type de caillebotis pour éviter d’être renversé ou déplacé. La durabilité moyenne pour une balle est de huit semaines pour vingt porcelets, mais son emploi peut être envisagé en curatif dès l’apparition des signes précurseurs de cannibalisme.
*Dilepix - Prolarvae compte les larves de mouches
Prolarvae est un outil automatisé permettant de compter automatiquement les larves de mouche, afin d’assurer un contrôle qualité au niveau de la production. Ces larves offrent une solution prometteuse à la filière, avec une teneur élevée en protéines et un impact environnemental réduit. Elles se substituent aux farines de poisson et au soja, fournissant des acides aminés essentiels pour les poissons d’élevage et complétant la ration des volailles et des porcs.
**Le Gouessant - Mutatec - Dosin’tec compte les larves d’insectes dans leur substrat
Dosin’tec est un équipement d’aide au comptage des larves d’insectes de rente, notamment de mouche soldat noire (Hermetia illucens, HI) et ver de farine (Tenebrio molitor, TM). Il permet de dénombrer les larves d’insectes en élevage sans les séparer de leur milieu de croissance (substrat). Cette innovation repose sur l’application de technique (algorithme deep learning) d’analyse d’images successivement exposées à un double éclairage permettant la distinction des larves dans leur milieu de vie. Jusqu’à 95 % des larves peuvent être identifiées, quelques soient leur taille et leur hétérogénéité.
*Schippers France - Hybag, la désinfection précise
La solution HyBag permet un dosage précis et sécurisé des produits d’hygiène en élevage tout en garantissant une qualité de mousse optimale. Elle est composée d’une lance à mousse permettant d’accueillir des poches souples de détergent ou désinfectant. Ce concept permet de fiabiliser le dosage des produits en toute sécurité et de les appliquer avec une moindre pénibilité qu’avec des bidons.