Aller au contenu principal

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine passe par des élevages familiaux plus grands, plus compétitifs et attractifs pour les salariés.

De gauche à droite : Etienne Dalibard, JA de Mayenne, Thomas Castrec, JA du Finistère, Mickaël Guillou, du CRP Pays de la Loire, Carole Joliff, du CRP de Bretagne, Michel Bloch, de l'UGPVB et David Gainard du CRP Pays de la Loire.
© A. Puybasset

« Il est urgent de permettre aux éleveurs de moderniser leurs outils et financer leurs investissements, pour améliorer leurs performances techniques et économiques, mais aussi environnementales et sociétales en devenant plus attractifs pour les éleveurs comme pour les salariés », ont souligné conjointement les comités régionaux porcins de Bretagne et de Pays de la Loire, en conférence au Space. 

Lire aussi : Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne

« Nous nous orientons vers des exploitations plus grandes, afin de mieux répondre aux enjeux de compétitivité et d’organisation du travail, tout en restant sur un modèle d’élevage familial», prévoit Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. Malgré un contexte économique plus favorable pour les éleveurs ces deux dernières années, la reprise des investissements est pourtant encore timide. En cause, les contraintes administratives et les nombreuses attaques anti-élevages, qui découragent les porteurs de projet, en particulier les jeunes. « Il faut que les mesures de simplifications promises soient mises en œuvre, notamment dans la vitesse de traitement des dossiers. » « Nous souhaitons aussi un encadrement plus strict des recours », ajoute Mickaël Guillou, du CRP Pays de la Loire. « Nous ne demandons pas à produire plus mais autant, avec des modèles d’élevage différents, plus résiliant au niveau environnemental. »

Les deux comités souhaitent par ailleurs continuer d’investir dans la communication sur les métiers du porc auprès des écoles agricoles. L’enjeu est de faire face aux défis de renouvellement des générations d’exploitants et de besoin grandissant de main d’œuvre salariée. Après le succès de la journée porcine organisée en 2024, une deuxième édition est déjà programmée le 20 mars au Lycée agricole de la Touche à Ploermel (Morbihan).

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)