Aller au contenu principal

[Spécial Innov'space] * L'outil d'e-learning Kifporc fait le lien entre bâtiment et santé

L’Ifip met en ligne sur son site internet Kifporc, un ensemble de modules d’e-learning innovants et gratuits. Ils abordent le lien existant entre une bonne gestion des bâtiments et la maîtrise de la santé des porcs.

[Spécial Innov'space] * L'outil d'e-learning Kifporc fait le lien entre bâtiment et santé
© Ifip

Kifporc est un outil d’e-learning qui se décompose en 13 modules d’une durée de 10 à 20 minutes. Il aborde des thèmes généraux comme la biosécurité, la gestion de l’ambiance et l’aménagement intérieur des cases.

Ce format digital avec une connexion à distance permet un apprentissage au rythme de chacun et selon l’organisation qui lui convient le mieux. L’objectif est de voir ou revoir les messages clés ou les fondamentaux sur diverses thématiques transversales. De ce fait, cet outil s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux acteurs de la filière porcine occupants des postes très généralistes ou étant en début de carrière.

 

 
[Spécial Innov'space] * L'outil d'e-learning Kifporc fait le lien entre bâtiment et santé

 

Chaque module est découpé en quatre parties :

 

1-la compréhension du lien entre le thème abordé et la santé des porcs ;
 
2-les fondamentaux à maîtriser sur cette thématique ;
 
3-la mise en pratique des notions assimilées ;
 
4-la validation des acquis par un jeu de questions/réponses.
 

La principale innovation porte sur le bloc « mise en pratique ». Il permet de mettre en application les concepts généraux vus précédemment et de souligner les notions qui ont été correctement comprises ou non. L’idée est de sortir du cadre théorique et de mettre l’apprenant en situation. La présence de nombreuses photos, vidéos ou animations donne l’impression de travailler en immersion dans un élevage virtuel. Les thématiques abordées dans Kifporc sont toutes complémentaires. Tous les modules sont liés les uns aux autres mais, pour autant, ils peuvent tous être traités indépendamment selon le temps que l’on a de disponible ou notre niveau de connaissance initiale. Pour une gestion correcte de la santé en élevage, il est primordial de jouer sur plusieurs tableaux. C’est la combinaison de plusieurs bonnes pratiques qui permet de tendre vers une meilleure santé des porcs.

 

Un format efficace et ludique

Kifporc se distingue par son format original, permettant d’apprendre de manière efficace et ludique. Pour susciter l’intérêt des apprenants et permettre une meilleure assimilation des notions techniques, chaque module est organisé avec une alternance de séquences. Certaines sont destinées à de la prise d’informations, afin d’assimiler les notions plus théoriques. Dans d’autres séquences, l’apprenant est proactif et interagit avec le support, afin de l’impliquer directement dans le processus d’apprentissage. Cette mise en situation interactive permet de conserver l’attention de l’apprenant tout au long du module. Par ailleurs, les supports pédagogiques sont variés : vidéos permettant de visiter virtuellement un élevage de porcs ou de se mettre en situation, jeux éducatifs, quizz, études de cas pratiques couramment rencontrés en élevage. Chaque type de support aborde des moyens de maîtrise précis des conditions de logement. L’utilisateur peut interagir pour comprendre et mettre en application les mesures correctives appropriées.

 

Côté Web

Rendez-vous sur le site internet de l’Ifip pour y accéder gratuitement : créer un compte Teach in pig puis consulter à votre rythme les 13 modules.

https://ifip.asso.fr/formations-e-learning/kifporc-kit-de-formation-bat…

 

Repères

Les 13 thématiques bâtiments en lien avec la biosécurité

Circulation dans l’élevage
Hygiène du personnel
Locaux annexes
Animaux nuisibles
Nettoyage – désinfection
Gestion du lisier
Ventilation
Chauffage
Système de régulation de l’ambiance
Aménagement de la case
Courants parasites
Distribution de l’aliment
Distribution de l’eau

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)