Aller au contenu principal

Les Soulèvements de la Terre : pourquoi le Conseil d’Etat suspend la dissolution

Le Conseil d’Etat vient de suspendre le décret de dissolution du collectif pris le 21 juin par Gérald Darmanin.

Les représentants et soutiens du collectif Les Soulèvements de la Terre le 7 août devant le Conseil d'Etat.
Les représentants et soutiens du collectif Les Soulèvements de la Terre le 7 août devant le Conseil d'Etat.
© Les Soulèvements de la Terre

Le juge des référés du Conseil d’Etat vient de décider la suspension des Soulèvements de la Terre prononcée par un décret en conseil des ministres le 21 juin dernier.

Saisi par le collectif, des associations Europe Ecologie les Verts, LFI, Bloom, Pollinis, ou encore l’Atelier Paysan, avec le soutien d’Agir pour l’environnement, Terre de liens, Extinction Rébellion ou encore Greenpeace France et les Amis de la Terre, le Conseil d’Etat estime que les deux conditions pour faire droit à la demande de suspension en référé sont remplies, à savoir : la mesure en cause caractérise une situation d’urgence et il « y a un doute sérieux sur la légalité » du décret.


Atteinte portée à la liberté d’association

Sur la première condition, « les juges des référés du Conseil d’État observent tout d’abord que la dissolution des Soulèvements de la Terre porte atteinte à la liberté d’association et crée pour les requérants une situation d’urgence », peut-on lire dans le communiqué du Conseil d’Etat.


Le cautionnement d’actes violents envers des personnes non prouvé

Concernant, la légalité du décret, les juges des référés du Conseil d’Etat ont estimé que « ni les pièces versées au dossier, ni les échanges lors de l’audience, ne permettent de considérer que le collectif cautionne d’une quelconque façon des agissements violents envers des personnes », selon le communiqué.

Les juges ont par ailleurs considéré que « les actions promues par les Soulèvements de la Terre ayant conduit à des atteintes à des biens, inscrites dans les prises de position de ce collectif en faveur d’initiatives de désobéissance civile, ont été en nombre limité ».

Du fait « du caractère circonscrit, à la nature et à l’importante des dommages résultant de ces atteintes » le Conseil d’Etat a ainsi considéré que la qualification de ces actions comme des agissements troublant gravement l’ordre public « soulève un doute sérieux ».

 


Un jugement au fond à l’automne

Après cette décision qui est provisoire, le Conseil d’Etat rendra une décision définitive, via le jugement « au fond », vraisemblablement à l’automne.

Lire la décision complète

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité