Agriculture durable
Soufflet va former ses équipes et les agriculteurs à l’agriculture de conservation des sols
L’information est parue dans Agra le 31 mars. Soufflet s’engage dans le développement de l’agriculture de conservation des sols en proposant des formations à ses équipes et aux agriculteurs.
L’information est parue dans Agra le 31 mars. Soufflet s’engage dans le développement de l’agriculture de conservation des sols en proposant des formations à ses équipes et aux agriculteurs.
ACS, trois lettres pour une agriculture de conservation des sols, un modèle décrit comme une 3e voie agricole, entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Le courant est porté par l’Apad, l’association pour une agriculture durable, qui a lancé en février 2020, pendant le Salon de l’agriculture, son label « Au cœur des sols ».
Le groupe Soufflet, décidé à accompagner ce développement, va organiser des formations en 2020. Celle destinée aux équipes de terrain, comprenant « plus de 80 personnes en France », précise le communiqué, va être menée en partenariat avec le spécialiste de la formation Icosystème. Pour les agriculteurs, c’est un cycle de formation à distance qui sera proposé sous forme de conférences en ligne, avec comme partenaires Icosystème, Sky Agriculture (entreprise d’agroéquipement) et Lallemand (spécialiste de la santé et nutrition des plantes).
Pour Cédric Bellec, du service Agronomie conseils innovation, l’agriculture de conservation des sols s’inscrit pour Soufflet Agriculture dans un « renforcement de la durabilité de ses filières ». Dans son communiqué, l’entreprise cite plusieurs autres initiatives allant dans cette direction : la mise en place du club agronomique Soilteq, l’organisation de rencontres entre producteurs et experts, la participation en tant que partenaire à la plateforme expérimentale de Poix (Marne) sur la couverture permanente des sols et aussi la présence en tant que membre dans l’association « Pour une agriculture du vivant ».