Aller au contenu principal

Sortir de l’élevage en cages, pourquoi l’ONG CIWF croit que c’est possible

Dans sa récente note sur l’élevage en cage, le bureau français de l’ONG Compassion in world farming (CIWF) souhaite montrer qu’une sortie progressive de la pratique est possible. Entreprises, réglementations et modes d’élevage alternatifs : CIWF France présente les progrès déjà réalisés et la direction à prendre pour un élevage français hors-cage. 

Dindes rassemblées dans un jardin d'hiver à la lumière du jour
Les jardins d'hiver sont des installations hors-cage recommandées par CIWF France. Ce sont généralement des enclos grillagés recouverts d’un toit construit en prolongement d’une des façades du bâtiment d’élevage.
© EARL LMA Pasquier

Une note en écho aux conclusions du Dialogue stratégique

Le bureau français de l’ONG Compassion in world farming (CIWF) a publié, le 10 septembre 2024, une note plaidant pour une sortie de l’élevage en cage en France. CIWF France y explique « qu’il est non seulement possible, mais également bénéfique d’améliorer les conditions de vie des animaux tout en maintenant la viabilité économique des exploitations ». Pour cela, l’ONG présente les récentes avancées règlementaires sur l’élevage en cage dans divers pays européens, ainsi que l’engagement d’entreprises sur la question. CIWF France présente des modèles d’élevage hors-cage déjà existants et les leviers pour y parvenir. 

La publication de cette note par CIWF France fait écho aux récentes conclusions sur la législation bien-être animal du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE. Celles-ci appellent la Commission européenne à publier d’ici 2026 la révision cette législation en y intégrant notamment un accompagnement des agriculteurs dans la sortie progressive de l’élevage en cage

Lire aussi : Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?

Quelles avancées en faveur d’un élevage sans cages saluées par CIFW France ?

Des entreprises agroalimentaires engagées en France et en Europe

CIWF France présente, dans sa note, diverses entreprises européennes agroalimentaires respectant leur objectif 100% hors-cage. Des entreprises françaises sont citées, et ce sur l’ensemble de la filière. Parmi les distributeurs, on retrouve les groupes Auchan, Leclerc, Casino supermarchés, Netto, Aldi, Lidl et Carrefour. Chez les transformateurs, l’entreprise française Danone est mentionnée. Et pour la restauration, les entreprises rapportées sont McDonald’s France, Flunch France et Bertrand Franchise. Les engagements de ces entreprises françaises et d’autres européennes sont détaillées dans un second rapport de CIWF France, publié conjointement à la note.

Des législations et règlementations européennes « au-delà des standards minimums européens »

En fonction du type d’élevage, certains pays de l’UE ont adopté des lois ou règlementations allant « au-delà des standards minimums européens » sur l’élevage en cage, indique CIWF France. Pour les poules pondeuses, les systèmes de cages sont déjà interdits au Luxembourg, en Autriche et au Danemark (avec période de transition) ; et devraient l’être en Allemagne d’ici 2026, en République Tchèque d’ici 2027, en Wallonie (Belgique) d’ici 2028 et en Slovaquie d’ici 2030. Pour les systèmes de cages aménagées de poules pondeuses, la Suisse les interdit depuis 1992, comme les Pays-Bas depuis 2021. 

Sur l’élevage de truies, la Suède, la Suisse et la Norvège interdisent les cages de gestation et de mise-bas. Le Royaume-Uni interdit aussi les cages de gestation, et le Danemark compte le faire d’ici 2028. Des limitations des cases individuelles des truies gestantes existent en Autriche, aux Pays-Bas et au Danemark. 

Pour les lapins, des interdictions de certaines cages existent aux Pays-Bas (cages nues) et en Autriche (toutes cages). Et les cages non aménagées seront interdites en Allemagne à partir de 2025. 

Lire aussi : Le CIWF place la fin des cages comme « priorité » du prochain quinquennat

Quels modèles hors-cage en fonction du type d’élevage ? 

CIWF France promeut dans sa note un ensemble de « modes d’élevages alternatifs » déjà existants en fonction des animaux étudiés. 

  • Pour les poules pondeuses, l’ONG cite : le système au sol (dans un bâtiment, sur un ou plusieurs étages), le système de plein air, de production biologique, le label Rouge, les jardins d’hiver (enclos grillagé recouvert d’un toit construit en prolongement d’une des façades du bâtiment d’élevage) et les voilières équipées de nids connectés RFID (pour combiner suivi génétique individuel et liberté de mouvement). 
  • Pour les porcs, l’ONG mentionne le système « maternité liberté » sans cages de gestation ou de mise bas, l’élevage biologique et le label Rouge Fermier
  • Pour les veaux, CIWF France prône les avantages du logement collectif dès la naissance en termes de bien-être, de santé et de performance. 
  • Pour les lapins, ce sont les systèmes au sol et en plein air qui sont plébiscités par l’ONG. 

Lire aussi : Bien-être animal : l’élevage de lapins du futur est prêt

Pour la transition vers le hors-cage, des outils réglementaires et financiers sont nécessaires

En 2021, selon d’anciennes données de CIWF, 34% des animaux d’élevages en France étaient élevés hors-cage, contre 66% (soit 68 millions d’animaux) en cage. Au niveau européen, la France était et est toujours classées 16ème sur le classement sur l’élevage hors-cage. Pour aider les agriculteurs français à passer au mode d’élevage hors-cage, CIWF France détaille dans sa note de début septembre divers outils à envisager. 

Des plans de sortie de cage

L’ONG plaide pour d’avantage de planification, « à l’instar des plans de filières » ou des plans de diminutions d’antibiotiques et de phytosanitaires. Au niveau règlementaire, CIWF souhaite que le prochain texte européen sur la protection des animaux d’élevages intègre l’interdiction des cages, ce qui doit être soutenu par les États membres. 

Lire aussi : Loi Climat : CIWF demande des mesures contre l’élevage intensif

Des aides PAC en faveur de l’élevage sans cages

Sur le point financier, l’ONG propose notamment de conditionner certaines aides de la PAC en faveur de l’élevage sans cages. Est cité aussi le Projet de Loi de Finance, dans lequel « il est nécessaire d’introduire […] des critères de sélection pour les enveloppes destinées à l’élevage, afin de prioriser la transition hors-cage ». CIWF France évoque aussi des aides venant des collectivités territoriales, de commandes publiques ou du secteur privé. Et pour inciter à la transition, le bureau français de l’ONG évoque même des primes et taxes d’accise sur le bien-être animal, ainsi que la mise en place d’un étiquetage pour valoriser le « hors-cage ». 

 

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité