Sondage OpinionWay – Pratiquement tous les Français consomment des produits du terroir
La quasi-totalité des Français (99%) consomment des produits du terroir. Le sondage réalisé par Opinion Way pour le Concours général agricole révèle un attachement des consommateurs à ces produits. En matière d’alimentation, les médailles agricoles contribuent à mieux identifier le « made in France ».
La quasi-totalité des Français (99%) consomment des produits du terroir. Le sondage réalisé par Opinion Way pour le Concours général agricole révèle un attachement des consommateurs à ces produits. En matière d’alimentation, les médailles agricoles contribuent à mieux identifier le « made in France ».
Les Français aiment les produits du terroir. C’est ce que met clairement en évidence un récent sondage d’OpinionWay commandé par le Concours général agricole. L’étude a été réalisée du 9 au 10 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes. 99 % des personnes interrogées disent consommer des produits régionaux. Une attirance qui s’est renforcée pendant la crise sanitaire.
Consommer et produire local
Le sondage révèle que 9 Français sur 10 achètent au moins occasionnellement des produits du terroir avec une tendance observée à la hausse puisque 51 % des Français déclarent en acheter plus que l’an passé. La progression est particulièrement forte chez les couples avec enfants dont 61 % disent avoir augmenté leur consommation en un an tandis qu’elle est plus faible chez les personnes seules qui ne sont que 44 % à estimer avoir acheté plus de produits du terroir que l’année précédente.
Selon l’étude, 96 % des Français affirment qu’il est important que la France renforce ses capacités à produire ses denrées alimentaires sur son sol. Pour 95 % des personnes interrogées, les produits du terroir sont « un moyen efficace de soutenir l’économie locale et nationale » et à 92 %, ils estiment que les produits régionaux « créent des emplois non délocalisables ».
Pour 6 Français sur 10, le « made in France » est synonyme de tradition, de savoir-faire et de qualité. Il peut être par ailleurs un « facteur d’échange et de cohésion ». Selon le sondage, 84 % des Français disent aimer faire découvrir à leurs proches les produits de leur propre terroir et 89 % d’entre eux aiment aussi découvrir d’autres terroirs.
Le concours général agricole contribue à mieux identifier les produits du terroir
Selon l’enquête, 60 % des Français considèrent que les produits du terroir sont difficilement repérables. L'amélioration de cette identification est un des axes de travail du Concours général agricole. Pour 9 Français sur 10, les médailles jouent un rôle bénéfique :
-
de reconnaissance de l’origine locale (94 %),
-
de reconnaissance de la qualité du produit (93 %),
-
de son élaboration selon des savoir-faire traditionnels (94 %),
-
de revenu équitable pour les agriculteurs et les producteurs.