Aller au contenu principal

Sondage OpinionWay – Pratiquement tous les Français consomment des produits du terroir

La quasi-totalité des Français (99%) consomment des produits du terroir. Le sondage réalisé par Opinion Way pour le Concours général agricole révèle un attachement des consommateurs à ces produits. En matière d’alimentation, les médailles agricoles contribuent à mieux identifier le « made in France ».

Selon l’enquête réalisée par OpinionWay, 71 % des personnes interrogées estiment que les magasins où ils effectuent leurs achats ne proposent pas suffisamment de produits du terroir.
© Pascal Xicluna / agriculture.gou.fr

Les Français aiment les produits du terroir. C’est ce que met clairement en évidence un récent sondage d’OpinionWay commandé par le Concours général agricole. L’étude a été réalisée du 9 au 10 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes. 99 % des personnes interrogées disent consommer des produits régionaux. Une attirance qui s’est renforcée pendant la crise sanitaire.

Consommer et produire local

Le sondage révèle que 9 Français sur 10 achètent au moins occasionnellement des produits du terroir avec une tendance observée à la hausse puisque 51 % des Français déclarent en acheter plus que l’an passé. La progression est particulièrement forte chez les couples avec enfants dont 61 % disent avoir augmenté leur consommation en un an tandis qu’elle est plus faible chez les personnes seules qui ne sont que 44 % à estimer avoir acheté plus de produits du terroir que l’année précédente.

Selon l’étude, 96 % des Français affirment qu’il est important que la France renforce ses capacités à produire ses denrées alimentaires sur son sol. Pour 95 % des personnes interrogées, les produits du terroir sont « un moyen efficace de soutenir l’économie locale et nationale » et à 92 %, ils estiment que les produits régionaux « créent des emplois non délocalisables ».

Pour 6 Français sur 10, le « made in France » est synonyme de tradition, de savoir-faire et de qualité. Il peut être par ailleurs un « facteur d’échange et de cohésion ». Selon le sondage, 84 % des Français disent aimer faire découvrir à leurs proches les produits de leur propre terroir et 89 % d’entre eux aiment aussi découvrir d’autres terroirs.

Le concours général agricole contribue à mieux identifier les produits du terroir

Selon l’enquête, 60 % des Français considèrent que les produits du terroir sont difficilement repérables. L'amélioration de cette identification est un des axes de travail du Concours général agricole. Pour 9 Français sur 10, les médailles jouent un rôle bénéfique :

  • de reconnaissance de l’origine locale (94 %),

  • de reconnaissance de la qualité du produit (93 %),

  • de son élaboration selon des savoir-faire traditionnels (94 %),

  • de revenu équitable pour les agriculteurs et les producteurs.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité