Aller au contenu principal

Soil Capital veut accompagner 1000 agriculteurs dans une démarche bas-carbone

En conférence de presse ce 16 septembre, Soil Capital a annoncé le lancement d’une deuxième saison de son programme de paiement carbone. Un programme ambitieux avec lequel la start-up compte mobiliser 1000 agriculteurs et transformer 1 millions d’hectares d’ici 2025.

Soil Capital lance outil en ligne gratuit pour simuler l’empreinte carbone des cultures.
© Vincent Marmuse (archives)

Générer des crédits carbone grâce aux réductions d’émission liées aux changements de pratiques agricoles ou à l’augmentation du stockage dans les sols par la mise en place de couverts et l’allongement de prairies temporaires, c’est l’objectif Label bas-carbone. Trois nouvelles méthodes concernant le secteur agricole ont été validées fin août par le ministère de la Transition écologique. Barbara Pompili souhaite mobiliser les entreprises et collectivités pour qu’elles s’engagent dans le financement de cette démarche bas-carbone. La ministre de la transition écologique souhaite récupérer 30 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Transformer 1 million d’hectares d’ici 2025

Ce 16 septembre, la start-up Soil Capital, qui accompagne les agriculteurs dans cette transition, annonce le lancement d’une deuxième saison de son « programme de paiement du carbone certifié en Europe ». La première phase a réuni 150 agriculteurs sur 35 000 ha et sur tout type de cultures et de sols. Pour la seconde phase, Chuck de Liedekerke, co-fondateur et CEO (chief executive officer) de Soil Capital, voit plus grand et annonce que le programme « s’ouvre à 1000 agriculteurs ». Son ambition est d’accompagner les agriculteurs pour « transformer 1 million d’hectares d’ici 2025 vers une agriculture régénérative et plus rentable ».

Pour y parvenir, la start-up met en œuvre de nombreux projets, comme des partenariats avec plusieurs acteurs des filières agroalimentaires. Elle lance aussi aujourd'hui un simulateur gratuit d'empreinte carbone baptisé « Simone », disponible via le site internet de l’entreprise. En fin d’année, la société va également réaliser un tour de France, pour permettre aux agriculteurs d’échanger sur leurs résultats de la première saison et optimiser les paiements carbone.

« Un tiers des agriculteurs de la première saison sont des stockeurs nets de carbone dès leur bilan de référence, » explique  Soil Capital. Pour l’entreprise, « toutes les cultures sont susceptibles de stocker au moins 2t/ha de carbone, y compris les cultures industrielles telles que la betterave et la pomme de terre ». Par ailleurs « 85% des agriculteurs bio inscrits au programme et 77% des agriculteurs en semis direct sont stockeurs de carbone, » commente encore la start-up. Les agriculteurs qui adoptent des pratiques qui réduisent leurs émissions de GES ou stockent du carbone, génèrent des certificats carbone et reçoivent une compensation financière de la part d’entreprises soutenant la démarche. ABInbev, L’Oréal Paris, Vadigran, Cargill et IBA achètent ces certificats à un prix d’au moins 27,5 € par certificat.

Les inscriptions au programme de rémunération carbone de Soil Capital se font en ligne et sont ouvertes jusqu’en février 2022.

Lire aussi « Le Label bas-carbone grandes cultures est validé »

Lire aussi « [Plan de relance agriculture] 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone »

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité