Aller au contenu principal

Industrie laitière
Sodiaal reprend les activités de transformation de Synutra à Carhaix

C'est l'histoire d'une usine qui faisait un peu figure de "mirage chinois" dans le paysage breton. L'affaire touche à son épilogue. Sodiaal reprend les activités de transformation du groupe chinois sur le site de Carhaix. Synutra, qui  garde les activités de mélange et de conditionnement, sera client et partenaire.

© Marion Le Duc / Synutra France (archives)

C’est en 2016 qu’a ouvert l’Usine Synutra à Carhaix. Le groupe chinois implanté en Bretagne avait fait de belles promesses aux producteurs laitiers de Sodiaal et Maîtres laitiers du Cotentin. Le lait français devait servir à alimenter l’usine pour produire du lait infantile à destination de la Chine. Mais après l’enthousiasme du démarrage arrivèrent les désillusions. Suite aux défaillances du groupe chinois pour le paiement du lait livré, le rachat des activités était envisagé. Selon le journal Terra, le 12 mars, la coopérative Sodiaal a annoncé la reprise des activités de transformation, le groupe chinois restant propriétaire des activités de mélange et conditionnement.

Lire aussi  « Synutra se désengage de France, et après ? »

et " Le rachat du site de Carhaix est une bonne nouvelle " dans Réussir Lait.

 

Les réactions sur Twitter sont nombreuses.

À Carhaix, Sodiaal reprend la production de poudre de lait infantile de Synutra https://t.co/OQElJI7SV6 pic.twitter.com/5NSRGfAXBS

— Protel France (@ProtelProjetsFR) 14 mars 2019

Retrouvez mon point de vue sur le rachat partiel de #Synutra par #Sodiaal.

TEXTE INTÉGRAL ICI ⬇️

Sodiaal et Synutra, une aubaine?

RPF-UPF, secrétaire national chargé de l'agriculture.https://t.co/XeROBWj0Yo

— Valentin Lagorio (@LagorioValentin) 14 mars 2019

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité