Aller au contenu principal

Série docu en 4 saisons – France culture à l’écoute des paysans

Les médias mènent parfois la vie dure au monde agricole. Mais pas sûr que cela émousse globalement le capital sympathie des agriculteurs auprès des Français. Quand certains dénoncent, d’autres s’interrogent, observent et analysent.

Le sujet méritait d’être exploré en profondeur. France Culture l’a fait. LSD, La série documentaire de Radio France, y a consacré 4 fois 55 minutes. Certes, ces émissions ont été programmées au moment du Salon de l’agriculture, à un moment où la Porte de Versailles est une vaste ferme où il est bon de se faire voir et d’y aller de son petit couplet agricole.

Une vie agricole en 4 épisodes

Mais tout de même, 220 minutes d’agriculture sur France Culture, n’est-ce pas un signe des temps ? Ce regard bienveillant sur les acteurs de la ruralité marque une volonté de montrer toute leur importance et d’essayer de comprendre leur rôle au cœur de la société.

Benoît, Francis, Emmanuel, Annabelle, Patricia, Arnaud, Philippe, Pierre, Danièle, Denise, Alexandre, Victor, Clémence, Rose, Mathilde…. L’inventaire est long. Tous témoignent de leur vie attachée à la terre, de leur quotidien, de leur métier… différent et semblable. « La ferme, c’est une entreprise. Dans un premier temps, ça doit gagner de l’argent »…

Des vies d’hommes et de femmes, de paysans, qui se déclinent en quatre saisons :

. L’enfance – Grandir à la ferme

. Jeunes agriculteurs – L’installation

. Agriculteurs d’aujourd’hui – Le temps du labeur

. Anciens agriculteurs – La récolte de demain

La série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre et  produite par Perrine Kervran s'appelle Paysans : les quatre saisons. A écouter ou réécouter en podcast sur France Culture.

 

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité