Série docu en 4 saisons – France culture à l’écoute des paysans
Les médias mènent parfois la vie dure au monde agricole. Mais pas sûr que cela émousse globalement le capital sympathie des agriculteurs auprès des Français. Quand certains dénoncent, d’autres s’interrogent, observent et analysent.
Le sujet méritait d’être exploré en profondeur. France Culture l’a fait. LSD, La série documentaire de Radio France, y a consacré 4 fois 55 minutes. Certes, ces émissions ont été programmées au moment du Salon de l’agriculture, à un moment où la Porte de Versailles est une vaste ferme où il est bon de se faire voir et d’y aller de son petit couplet agricole.
Une vie agricole en 4 épisodes
Mais tout de même, 220 minutes d’agriculture sur France Culture, n’est-ce pas un signe des temps ? Ce regard bienveillant sur les acteurs de la ruralité marque une volonté de montrer toute leur importance et d’essayer de comprendre leur rôle au cœur de la société.
Benoît, Francis, Emmanuel, Annabelle, Patricia, Arnaud, Philippe, Pierre, Danièle, Denise, Alexandre, Victor, Clémence, Rose, Mathilde…. L’inventaire est long. Tous témoignent de leur vie attachée à la terre, de leur quotidien, de leur métier… différent et semblable. « La ferme, c’est une entreprise. Dans un premier temps, ça doit gagner de l’argent »…
Des vies d’hommes et de femmes, de paysans, qui se déclinent en quatre saisons :
. L’enfance – Grandir à la ferme
. Jeunes agriculteurs – L’installation
. Agriculteurs d’aujourd’hui – Le temps du labeur
. Anciens agriculteurs – La récolte de demain
La série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre et produite par Perrine Kervran s'appelle Paysans : les quatre saisons. A écouter ou réécouter en podcast sur France Culture.