Aller au contenu principal

Sécheresse : quelles mesures annoncées par le gouvernement dans le Loiret pour l’agriculture ?

En déplacement dans le Loiret, Elisabeth Borne accompagnée de Marc Fesneau et Amélie de Montchalin ont précisé plusieurs mesures visant à réduire les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture.

Elisabeth Borne, Marc Fesneau et Amélie de Montchallin le 26 mai 2022 dans le Loiret.
© Compte twitter Marc Fesneau

[Mis à jour le 30 mai à 10h07]

Elisabeth Borne accompagnée du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Amélie de Montchalin sont venus jeudi 26 mai au chevet d’agriculteurs touchés par la sécheresse dans le Loiret.

Les trois membres du gouvernement ont notamment visité une exploitation de 230 hectares, située entre la Beauce et la Sologne et spécialisée dans les céréales, les fraises et les asperges.
 

Le guichet de 400 millions d’euros pour l’élevage ouvert lundi

Constatant l’impact du manque de pluie enregistré depuis plusieurs mois et du dérèglement climatique sur l’agriculture, la Première ministre a annoncé l’ouverture à compter de lundi 30 mai du guichet pour demander l’aide exceptionnelle de 400 millions d’euros annoncée dans le cadre du plan de résilience agricole visant à palier les conséquences de la guerre en Ukraine notamment pour les éleveurs et la nourriture animale.

Activation des calamités agricoles pour les fourrages

Elisabeth Borne a par ailleurs précisé plusieurs mesures visant à éviter l’aggravation des conséquences de la sécheresse sur l’agriculture :

  • Les préfets doivent préserver au maximum les ressources avec des mesures de restrictions, 19 départements étant déjà en situation de risques
  • Des comités sécheresse seront organisés au niveau préfectoral, afin de réfléchir aux mesures à prendre
  • Le dispositif des calamités agricoles pour les fourrages « sera activé partout où cela sera justifié ».

Par ailleurs, le chantier de l’assurance récolte sera poursuivi, Bruno Le Maire et Marc Fesneau ayant toujours pour objectif de mettre en place le dispositif pour qu’il soit effectif le 1er janvier 2023.

Côté financement, la Première ministre a rappelé :

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité