Sécheresse : quelles mesures annoncées par le gouvernement dans le Loiret pour l’agriculture ?
En déplacement dans le Loiret, Elisabeth Borne accompagnée de Marc Fesneau et Amélie de Montchalin ont précisé plusieurs mesures visant à réduire les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture.
En déplacement dans le Loiret, Elisabeth Borne accompagnée de Marc Fesneau et Amélie de Montchalin ont précisé plusieurs mesures visant à réduire les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture.
[Mis à jour le 30 mai à 10h07]
Elisabeth Borne accompagnée du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Amélie de Montchalin sont venus jeudi 26 mai au chevet d’agriculteurs touchés par la sécheresse dans le Loiret.
Les trois membres du gouvernement ont notamment visité une exploitation de 230 hectares, située entre la Beauce et la Sologne et spécialisée dans les céréales, les fraises et les asperges.
Le guichet de 400 millions d’euros pour l’élevage ouvert lundi
Constatant l’impact du manque de pluie enregistré depuis plusieurs mois et du dérèglement climatique sur l’agriculture, la Première ministre a annoncé l’ouverture à compter de lundi 30 mai du guichet pour demander l’aide exceptionnelle de 400 millions d’euros annoncée dans le cadre du plan de résilience agricole visant à palier les conséquences de la guerre en Ukraine notamment pour les éleveurs et la nourriture animale.
À Aurélien, à Valentin, à tous les agriculteurs et les éleveurs : nous sommes à vos côtés. Mon Gouvernement est à la tâche pour aider ceux qui sont les plus touchés par la sécheresse et pour vous accompagner dans l’adaptation de vos exploitations au changement climatique. pic.twitter.com/7AcGPlNNe2
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 26, 2022
Activation des calamités agricoles pour les fourrages
Elisabeth Borne a par ailleurs précisé plusieurs mesures visant à éviter l’aggravation des conséquences de la sécheresse sur l’agriculture :
- Les préfets doivent préserver au maximum les ressources avec des mesures de restrictions, 19 départements étant déjà en situation de risques
- Des comités sécheresse seront organisés au niveau préfectoral, afin de réfléchir aux mesures à prendre
- Le dispositif des calamités agricoles pour les fourrages « sera activé partout où cela sera justifié ».
Par ailleurs, le chantier de l’assurance récolte sera poursuivi, Bruno Le Maire et Marc Fesneau ayant toujours pour objectif de mettre en place le dispositif pour qu’il soit effectif le 1er janvier 2023.
Côté financement, la Première ministre a rappelé :
- Le déblocage de 100 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les actions de l’Agences de l’eau
- Le doublement à 40 millions du montant dédié aux matériel de protection et d’irrigation
- L’enveloppe de 100 millions d’euros prévus dans le cadre de France 2030 pour accompagner la transformation des filières agricoles
🌾💧À Sandilllon, dans le Loiret, comme dans de nombreux départements, l’impact de la sécheresse et des dérèglements climatiques sur nos agricultures appelle des réponses fortes. Parce que ce sujet est au cœur de la souveraineté alimentaire et du partage de la ressource en eau. pic.twitter.com/lJcjOjNTUu
— Marc Fesneau (@MFesneau) May 26, 2022