Aller au contenu principal

Sarmance – Une jeune pousse de vigne qui lave la tête

© Jean-Charles Gutner

On connaissait le pouvoir anti-oxydant des polyphénols contenus dans les grains de raisin. Cela n’a pas échappé à un prestigieux château bordelais qui a, depuis plus de 10 ans, concentré ces vertus bénéfiques pour la peau dans une gamme de cosmétiques et un art du bien-être dans le vignoble.

Mais dans la vigne, il n’y a pas que le grain, il y a l’apex. Cette pointe de tige coupée au moment de la floraison peut, elle aussi, devenir véritable bain de jouvence. C’est en partant de cette idée que la start-up Sarmance est née. La société basée à Gétigné près de Nantes, dans le vignoble du muscadet, est partie de l’initiative d’un vigneron, Jérôme Bretaudeau. En voyant les résidus de taille laissés à terre, il a eu l’idée d’utiliser ces bouts de tige pour en extraire les précieux polyphénols. Le viticulteur s’est associé avec un consultant dans le développement touristique, Benjamin Bellet. Les sarments et la fragrance de la culture en biodynamie ont fait germer Sarmance et ses cosmétiques. Cette jeune pousse est hébergée par Atlanpôle, la technopôle de Nantes. Elle fabrique et commercialise des shampoings et gels douche, des gels lavants pour les mains, des eaux florales pour hydrater et démaquiller. Les produits de la gamme contiennent 30 % d’extrait d’apex, les autres ingrédients étant issus d’huiles (de pépins de raisin, d’olive, de tournesol) et de tensio-actifs biosourcés. A ce jour, un vigneron corse fournit également la matière première. Une première levée de fonds en juillet 2016 a permis de collecter 350 000 €. Des vignes en biodynamie en Alsace et en Bourgogne sont attendues pour participer aussi à cette cosmétique aventure.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité