Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2024 : une édition deux fois plus médiatisée qu’en 2023

La 60e édition du Salon de l’Agriculture qui s’est tenue du 24 février au 3 mars a été marquée par une forte médiatisation, notamment en raison du mouvement de colère des agriculteurs qui a mobilisé les journalistes, avec une exposition média qui a doublé par rapport à l’année dernière.

Gabriel Attal entouré des médias lors de sa visite au salon de l'Agriculture
© Nathalie Marchand

Selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing, le Salon de l’agriculture a fait l’objet d’une médiatisation intense et massive avec 15 858 retombées, soit l’équivalent de 1 762 articles par jour. Avec 51 %, le web devance la presse écrite (26 %), la télé (12 %) et la radio (11 %). L’événement a vu son exposition média pratiquement doubler par rapport à 2023, soit + 94% avec 3 253 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online) dans un contexte tendu lié à la crise agricole et qui s’est cristallisé autour de la visite mouvementée d’Emmanuel Macron le jour de l’inauguration : 17 % du volume de la couverture médiatique pour la seule journée inaugurale du 24 février.

Lire aussi : Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

Importante dimension politique

Peut-être encore plus cette année en raison de la crise agricole et des prochaines élections européennes, le Salon de l’agriculture a connu une importante dimension politique. Le chef de l’Etat et le gouvernement ont bénéficié de la majorité de la couverture médiatique (63 %) avec les visites d’Emmanuel Macron (39 %), de Gabriel Attal (15 %) et de Marc Fesneau (9 %). Avec 19 % du total de la couverture médiatique, le RN occupe la deuxième place. Les autres formations politiques ont été citées de manière marginale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Les médias professionnels en retrait

La résonance du Salon de l’agriculture dépasse très largement le cadre professionnel (4 % de la couverture), les médias nationaux (47 %) et régionaux (42 %) couvrant 92 % des retombées. Les médias audiovisuels nationaux, en particulier les chaînes d’information en continu, ont largement alimenté l’ouverture du Salon, notamment l’inauguration chahutée d’Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Quel bilan tire Jean-Luc Poulain de son dernier salon de l’Agriculture en tant que président ?

On assiste à un inversement de tendance à partir du 27 février, après la visite de Gabriel Attal, où les médias régionaux deviennent plus nombreux que les médias nationaux.

Lire tous nos articles sur le salon de l'agriculture

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité