Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2024 : une édition deux fois plus médiatisée qu’en 2023

La 60e édition du Salon de l’Agriculture qui s’est tenue du 24 février au 3 mars a été marquée par une forte médiatisation, notamment en raison du mouvement de colère des agriculteurs qui a mobilisé les journalistes, avec une exposition média qui a doublé par rapport à l’année dernière.

Gabriel Attal entouré des médias lors de sa visite au salon de l'Agriculture
© Nathalie Marchand

Selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing, le Salon de l’agriculture a fait l’objet d’une médiatisation intense et massive avec 15 858 retombées, soit l’équivalent de 1 762 articles par jour. Avec 51 %, le web devance la presse écrite (26 %), la télé (12 %) et la radio (11 %). L’événement a vu son exposition média pratiquement doubler par rapport à 2023, soit + 94% avec 3 253 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online) dans un contexte tendu lié à la crise agricole et qui s’est cristallisé autour de la visite mouvementée d’Emmanuel Macron le jour de l’inauguration : 17 % du volume de la couverture médiatique pour la seule journée inaugurale du 24 février.

Lire aussi : Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

Importante dimension politique

Peut-être encore plus cette année en raison de la crise agricole et des prochaines élections européennes, le Salon de l’agriculture a connu une importante dimension politique. Le chef de l’Etat et le gouvernement ont bénéficié de la majorité de la couverture médiatique (63 %) avec les visites d’Emmanuel Macron (39 %), de Gabriel Attal (15 %) et de Marc Fesneau (9 %). Avec 19 % du total de la couverture médiatique, le RN occupe la deuxième place. Les autres formations politiques ont été citées de manière marginale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Les médias professionnels en retrait

La résonance du Salon de l’agriculture dépasse très largement le cadre professionnel (4 % de la couverture), les médias nationaux (47 %) et régionaux (42 %) couvrant 92 % des retombées. Les médias audiovisuels nationaux, en particulier les chaînes d’information en continu, ont largement alimenté l’ouverture du Salon, notamment l’inauguration chahutée d’Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Quel bilan tire Jean-Luc Poulain de son dernier salon de l’Agriculture en tant que président ?

On assiste à un inversement de tendance à partir du 27 février, après la visite de Gabriel Attal, où les médias régionaux deviennent plus nombreux que les médias nationaux.

Lire tous nos articles sur le salon de l'agriculture

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité