[Salon de l’agriculture 2022] Le monde agricole affiche son engagement contre la précarité alimentaire
Les membres du Conseil de l’agriculture française ont organisé ce 3 mars au hall 4 du salon de l’agriculture une collecte de fruits et légumes frais et produits laitiers à destination des Banques alimentaires, via l’association Solaal.
Les membres du Conseil de l’agriculture française ont organisé ce 3 mars au hall 4 du salon de l’agriculture une collecte de fruits et légumes frais et produits laitiers à destination des Banques alimentaires, via l’association Solaal.
Remise à l’ordre du jour avec la crise de la Covid-19 et renforcée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la souveraineté alimentaire revient dans tous les discours sur le salon de l’agriculture 2022. Ce jeudi 3 mars, les organisations agricoles membres du Conseil de l’agriculture française (Caf), à savoir la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles et les Chambres d’agriculture, ont tenu à mettre également en avant leur action contre la précarité alimentaire qui touche 7 millions de personnes en France. Et ce dans le contexte d'élection présidentielle en France, alors qu'un rapport est attendu sur l'idée de chèque alimentaire comptant parmi les propositions de la FNSEA.
#SIA2022 nous dédions au peuple Ukrainien cette chaîne du #don, image de la capacité du monde agricole à se fédérer pour les plus démunis. Professionnels de la logistique humanitaire : comptez sur nous pour participer aux actions de solidarité alimentaire! #Ukraine pic.twitter.com/xtupddRaoi
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) March 3, 2022
7 palettes de produits frais remis à l’association Solaal
Les membres du Caf a ainsi organisé avec l’association Solaal et les Banques alimentaires « la grande chaîne du don » au sein du hall 4. Sur tous les stands des institutions présentes dans le pavillon, l’équivalent de sept palettes de fruits et légumes frais et de produits laitiers ont été collectés et remis à l’association Solaal sur le stand de la FNSEA. Symboliquement les responsables des organisations agricoles ont réalisé une chaîne humaine pour matérialiser cette collecte dédiée aux plus démunis via les Banques alimentaires.
Nous dédions au peuple ukrainien cette chaîne du don
« Nous dédions au peuple ukrainien cette chaîne du don, image de la capacité du monde agricole à se fédérer pour les plus démunis. Professionnels de la logistique humanitaire : comptez sur nous pour participer aux actions de solidarité alimentaire ! », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à l’occasion de cette opération.