Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2022] Le monde agricole affiche son engagement contre la précarité alimentaire

Les membres du Conseil de l’agriculture française ont organisé ce 3 mars au hall 4 du salon de l’agriculture une collecte de fruits et légumes frais et produits laitiers à destination des Banques alimentaires, via l’association Solaal.

Opération de don alimentaire au salon de l'agriculture
Au centre Christiane Lambert, président du Caf, ce jeudi 3 mars au salon de l'agriculture.
© Nathalie Marchand

Remise à l’ordre du jour avec la crise de la Covid-19 et renforcée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la souveraineté alimentaire revient dans tous les discours sur le salon de l’agriculture 2022. Ce jeudi 3 mars, les organisations agricoles membres du Conseil de l’agriculture française (Caf), à savoir la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles et les Chambres d’agriculture, ont tenu à mettre également en avant leur action contre la précarité alimentaire qui touche 7 millions de personnes en France. Et ce dans le contexte d'élection présidentielle en France, alors qu'un rapport est attendu sur l'idée de chèque alimentaire comptant parmi les propositions de la FNSEA.

7 palettes de produits frais remis à l’association Solaal

Les membres du Caf a ainsi organisé avec l’association Solaal et les Banques alimentaires « la grande chaîne du don » au sein du hall 4. Sur tous les stands des institutions présentes dans le pavillon, l’équivalent de sept palettes de fruits et légumes frais et de produits laitiers ont été collectés et remis à l’association Solaal sur le stand de la FNSEA. Symboliquement les responsables des organisations agricoles ont réalisé une chaîne humaine pour matérialiser cette collecte dédiée aux plus démunis via les Banques alimentaires.

Nous dédions au peuple ukrainien cette chaîne du don

« Nous dédions au peuple ukrainien cette chaîne du don, image de la capacité du monde agricole à se fédérer pour les plus démunis. Professionnels de la logistique humanitaire : comptez sur nous pour participer aux actions de solidarité alimentaire ! », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à l’occasion de cette opération.

Un guide du don alimentaire présenté par la Coopération agricole

En lien avec l’Ania, la FCD, la FNSEA, et Solaal, La Coopération agricole a conçu et diffusé ce 3 mars le guide du don alimentaire dédié à tous les maillons de la chaîne alimentaire. L’objectif : répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur le don alimentaire. Que donner ? Comment ? Quelles sont les règles applicables en matière de responsabilité ? Comment fonctionne la réduction d’impôts liée au don ? Il s’agit d’une actualisation du guide réalisé en 2013, prenant en compte les nouveautés règlementaires apportées par la loi Garot, la loi Egalim et la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). Le guide décrypte le parcours du don qui comprend obligatoirement la signature d’une convention de don et la rédaction d’une attestation de don effectué.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité