Aller au contenu principal

Rien ne se perd - Ils recyclent les drêches de bière en farine

Deux jeunes entrepreneurs de Pantin, en Seine-Saint-Denis, développe une fabrication de farine à base de drêches issues de la fabrication de bières en micro-brasserie. Les Drêcheurs urbains sont au Salon de l’agriculture pour présenter leur projet et leurs ambitions.

Les Drêcheurs urbains de Pantin, sur le stand de la Seine-Saint-Denis, au Salon de l'agriculture.
© Les Drêcheurs urbains de Pantin / Capture écran Facebook

La roue de l’économie circulaire tourne. On connaissait la culture de pleurotes dans le marc de café recyclé, voici maintenant la fabrication de farine à partir de drêches de bières brassées. Le produit ainsi fabriqué sera destiné aux pâtissiers, boulangers et restaurateurs de Paris et ses alentours. Les Drêcheurs urbains de Pantin, c’est ainsi que se nomme la petite entreprise, vont organiser la collecte du « coproduit de la bière » dans les micro-brasseries de Paris et de la proche banlieue. Le sous-produit composé essentiellement de malt et d’eau va donc redevenir matière première à base de céréales, « riche en fibres et protéines », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.

Benoît Cicilien et Lise Couturier sont les deux créateurs de la start-up actuellement incubée au sein de Incoplex93 à Pantin.  Ils sont présents au Salon de l’agriculture sur le stand de la Seine-Saint-Denis (Hall 4 D133).

L’info n’a pas échappé au Parisien qui vient de publier le 23 février un article à ce sujet où le jeune ingénieur agronome livre des chiffres : « 300 kg de drêches pour 1000 litres de bière » qui sont jetées, compostées ou utilisées dans l’alimentation animale. Le journal précise encore que les jeunes entrepreneurs ont l’intention de fabriquer 4 tonnes de farine dès 2020 et 20 tonnes dès 2021.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité