Aller au contenu principal

Réunion chaussettes à 11 pour cultiver un nouveau modèle agricole

Ils sont 11 ingénieurs agronomes. Ensemble, ils gèrent la Ferme de la Tournerie. Une belle aventure collective.

Ca ressemble à un esprit de mai 68 qui, un demi-siècle plus tard, reviendrait à la campagne. A la ferme de la Tournerie, dans le Limousin, le projet repose sur le « collectif ». Mais plutôt que de jouer au foot, l’équipe de 11 amis a décidé de s’installer en agriculture. Cinquante ans plus tôt, pas sûr que le monde paysan aurait suivi. Ils auraient peut-être été taxés de doux rêveurs. Mais l’époque des babas étant révolue, puisque c’était celle de leurs parents, le projet de ces trentenaires a été accueilli avec un regard différent. Cinq ans d’études et un diplôme d’ingénieur pour chacun a peut-être aidé aussi à imposer une image de sérieux.

" Ca se travaille"

Apprendre à se connaître à l’école donne de la cohésion à un groupe pour tenter l’aventure de l’installation. 10 000 euros en poche pour chacun. Une location de terre à l’association Terre de liens. Et voilà comment une ferme de 80 ha qui produisait des bovins viande devient ferme multi-production. Du lait, du fromage de vaches et de chèvres, de la viande de porc, des légumes, du pain, de la bière, un magasin et un bar associatif. Une vraie révolution et un modèle d’agriculture complètement différent. Ici, un salaire unique, une astreinte seulement un week-end sur 11. Un modèle d’organisation basé sur l’entraide et la mutualisation des machines pour éviter « la spirale de l’endettement ». Des relations humaines qui reposent sur le partage et la bienveillance. Bien sûr, « ça se travaille » mais ils y arrivent. Changer la vie d'agriculteur. Piétiner les codes du métier. Vivre ensemble une expérience. Le gros avantage du système est que l’on ne fait la cuisine que deux fois par semaine. Le gros inconvénient c’est que c’est pour 25 !

La ferme de la Tournerie est une des histoires présentées dans le documentaire « Le Champ des possibles » réalisé en 2017 par France 5.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité