Aller au contenu principal

Retenue ou bondissante - Le brin d'herbe, tout un monde d'émotions

Laurent Voulzy chante le pouvoir des fleurs. Mais l’herbe semble aussi dotée d’un pouvoir sensible.

Ca y est, il fait beau. Dans les parcs, les pelouses sont prises d’assaut. Lecture, sieste, causette… Tous les prétextes sont bons. Les petits coins d’herbe entre deux bureaux se transforment en aires de pique-nique improvisées. Le soleil, bien-sûr, explique ce phénomène. Mais, indéniablement, une autre composante joue aussi un rôle. C’est ce qu’Alain Corbin appelle « La fraîcheur de l’herbe ». Dans son livre, l’auteur fait l’éloge du pouvoir sensible de ces brins de vert et porte sur eux un regard d’historien. Il puise dans la littérature les mots qui rendent hommage à celles qui ne sont finalement ni mauvaises ni folles : les herbes.

A la campagne où elle fait plus généreusement partie du paysage, l’herbe est synonyme de pâturage. Et pour les animaux, chaque année, c’est un plaisir renouvelé. Ca s’appelle la mise à l’herbe. Vaches et autres brebis sortent des bâtiments après un long hiver à l’abri dans les bâtiments. Des animaux bondissants que l’on dirait, au risque d’une dérive anthropomorphique, tout simplement joyeux de goûter eux aussi la fraîcheur de l’herbe. Freedom !

Voir aussi vidéo de The Funky Farmer sur You Tube.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité