Aller au contenu principal

Réduction d’impôt : il est possible d’agir jusqu’au 31 décembre

La fin de l’année approche. « C’est le moment de regarder ce que l’on peut faire », propose L’Action agricole picarde, « pour agir sur son impôt et sur ses placements ».

© Michal Jarmoluk / Pixabay

« Le prélèvement à la source ne change pas la donne et ne remet pas en cause le principe de la défiscalisation », dit en préambule Stéphane Lefever qui signe l’article « Fiscal : réduire votre impôt avant la fin de l’année », paru le 17 novembre dans L’Action agricole picarde.

Les dons versés aux associations agréées ou à un parti politique « ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable » rappelle le journal. Avec cette année une réduction spéciale « Notre-Dame ». Jusqu’au 31 décembre 2019, les premiers 1000 € donnés pour la restauration de la cathédrale de Paris permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 %. Dans ce cas, un don de 100 euros ne coûte que 25 euros au donateur. De même pour les dons effectués en faveur des organismes d’aide aux personnes en difficulté : «  la réduction s’élève à 75 % dans la limite de 537 € de versements », précise le journal.

L’article passe en revue également les travaux dans les maisons qui ouvrent droit à un crédit d’impôt : travaux d’isolation, changement de fenêtres, chaudières à très haute performance énergétique… « Pour les personnes âgées ou handicapées, les dépenses d’installation d’équipements (cabines de douche intégrale, sièges de douche muraux, toilettes adaptées…) spécialement conçus ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25 % », ajoute encore l’Action agricole picarde.

Le journal fait aussi le point sur les dispositifs dits défiscalisants « côté finance » et « côté immobilier ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité