Aller au contenu principal

A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?

Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.

© Réussir

Selon les dernières estimations de l’institut du porc (l’Ifip), le prix moyen des porcs S et E en France devrait s’établir autour de 1,38 euro/kg au quatrième trimestre 2021, soit 7 % de moins qu’il y a un an. Le cours devrait poursuivre son repli au même rythme au premier trimestre 2022. Puis il devrait progresser mais se placera 13 % sous son haut niveau de début d’année 2021.

Cette conjoncture moins porteuse qu’en 2020 fait suite aux marchés déprimés dans toute l’Europe. Entre la propagation de la peste porcine africaine (PPA) et l’affaiblissement de la demande chinoise, les voyants sont aux rouges. S’ajoute à cela de nombreux défis dont doit faire face le secteur porcin : renouvellement des générations, contraintes environnementales liées au bien-être animal, flambée des prix des matières première. Ainsi, la production de l’UE devrait reculer dès le second semestre 2021.

Le repli devrait être marqué en Allemagne et en Pologne, deux pays touchés de plein fouet par la PPA. De même aux Pays Bas, qui connait une baisse structurelle de la production. L’Espagne et le Danemark, deux grands exportateurs vers la Chine devraient voir la croissance de leur production ralentir. La production française devrait lentement commencer à décroitre. 

Par ailleurs, le prix des matières premières devrait rester fermes dans les mois avenir. De quoi porter le prix de l’aliment à un pic début 2022. A 294 euros/tonne le prix de l’aliment Ifip devrait toutefois rester sous son plus haut niveau atteint en 2013. Une détente des prix pourrait ensuite être observée avec l’arrivée de la production de blé australien (janvier) et de soja brésilien (mars). 

Ces prévisions restent toutefois suspendues à la météo, l’évolution de la covid-19 et de la PPA à travers le monde. 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio