Tornade en Mayenne : des exploitations agricoles ravagées en quelques secondes
Le monde agricole est une fois encore victime des derniers aléas climatiques. Une tornade qui a sévi dimanche 17 septembre en fin d’après-midi dans le nord de la Mayenne a balayé les communes de Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes et Ernée, faisant de nombreux dégâts dans huit exploitations agricoles. L’Ille-et-Vilaine a quant à elle été touchée par une tempête tout aussi dévastatrice dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre.
Le monde agricole est une fois encore victime des derniers aléas climatiques. Une tornade qui a sévi dimanche 17 septembre en fin d’après-midi dans le nord de la Mayenne a balayé les communes de Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes et Ernée, faisant de nombreux dégâts dans huit exploitations agricoles. L’Ille-et-Vilaine a quant à elle été touchée par une tempête tout aussi dévastatrice dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre.
Une fois de plus, les éléments se sont déchaînés le 17 septembre et s’ils n’ont causé aucun dommage corporel, la tornade observée près d'Ernée a provoqué, en quelques secondes, de lourdes pertes pour le secteur agricole et les habitants de ces trois communes du nord de la Mayenne.
Quelques jours après le passage de la tornade, l’heure est aux constatations. Comme le révèle France Bleu dans un article du 19 septembre signé Vincent Plat, l’heure est à la désolation à Juvigné pour Bruno Bouvier, un agriculteur de la commune qui a vu 3 800 mètres carrés de bâtiments agricoles entièrement détruits. Heureusement, son troupeau est sain et sauf et la solidarité a joué. Ses vaches ont été transférées dans une autre exploitation le temps que les assureurs viennent constater l’ampleur des dégâts et que commencent les travaux de reconstruction qui pourraient durer entre 18 et 24 mois selon eux.
Chez Bruno Bouvier, agriculteur à la Souvatte, il ne reste plus rien ou presque
"Chez Bruno Bouvier, agriculteur à la Souvatte, il ne reste plus rien ou presque" écrit Guillaume Murian, journaliste pour Agri53 qui publie aussi un reportage photo poignant sur plusieurs exploitations agricoles anéanties par la tornade. Bruno Bouvier, qui représente la troisième génération agricole de la famille au lieu-dit La Souvatte, à Juvigné, pose au milieu de ses bâtiments agricoles que la tornade a littéralement soufflé.
C'est une vie de travail qui est partie en quelques secondes, comme un château de cartes qui s'effondre
La tornade a aussi fait de gros dégâts en passant dans son champ de maïs. "C'est une vie de travail qui est partie en quelques secondes, comme un château de cartes qui s'effondre" témoigne-t-il.
Son voisin agriculteur, Joël Blanchet, a aussi vu sa stabulation entièrement détruite par l'évènement météorologique exceptionnel de dimanche 17 septembre.
Spectacle de désolation à Juvigné au lendemain du passage d'une tornade. Dimanche en fin d'après-midi, l'exploitation de Bruno Bouvier a été dévastée. "C'est une vie de travail qui est partie en quelques secondes, comme un château de cartes qui s'effondre", témoigne l'exploitant. pic.twitter.com/iY9xWAUwry
— Agri53 (@Agri_53) September 18, 2023
« De gros dégâts dans trois exploitations » à Juvigné
Le maire de Juvigné, Régis Forveille, a expliqué à notre consœur Maurane Speroni dans un article publié dans Ouest France le 21 septembre qu’au total la tornade a fait de « gros dégâts dans trois exploitations » et précise que tout le bétail a été déplacé vers d’autres fermes. Une cellule d’aide psychologique a été ouverte à l’ensemble de la population et Marie-Aimée Gaspari, la préfète de la Mayenne, s’est rendue sur les lieux.
Tornade en Mayenne : "Mon exploitation, c'est Beyrouth" déplore cet agriculteur de Juvigné
— France Bleu Mayenne (@bleumayenne) September 19, 2023
➡️ https://t.co/jWfaZLE85t pic.twitter.com/MbtbqG5HdA
8 exploitations en partie détruites dans les trois communes
Dans un communiqué, la préfecture fait état pour les trois communes de Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes et Ernée de 9 sites en « partie détruits par la tornade » : 8 exploitations agricoles et 1 maison d’habitation. « En complément, un travail plus fin d’évaluation va être engagé pour estimer les dommages causés par ce phénomène climatique sur les cultures, notamment celles de maïs dont la récolte devait débuter. Ce travail permettra, avec les expertises menées par les assurances, de mesurer l’ampleur des dégât » précise par ailleurs le communiqué.
L’administration doit faire preuve de souplesse et de réactivité à l’égard de nos agriculteurs touchés de plein fouet par la tornade en @lamayenne : permis de construire, état de catastrophe naturelle, coupe des arbres, etc …. Nous devons nous mobiliser dans ce sens. @Prefet53 pic.twitter.com/kfzVh5SiFf
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) September 20, 2023
« L’administration doit faire preuve de souplesse et de réactivité »
« L’administration doit faire preuve de souplesse et de réactivité à l’égard de nos agriculteurs touchés de plein fouet par la tornade en Mayenne : permis de construire, état de catastrophe naturelle, coupe des arbres, etc …. Nous devons nous mobiliser dans ce sens » a écrit sur X Yannick Favennec, député apparenté Horizons de la Mayenne.
L’Ille-et-Vilaine touchée par une tempête
En Ille-et-Vilaine, la tempête qui a sévi dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre a elle aussi tout balayé sur son passage comme le relate Marcel Gaudiche, un agriculteur établi à Saint-Didier, à notre confrère Benjamin Chenevière dans un article publié le 21 septembre dans le Journal de Vitré. L’exploitant agricole explique que « tout a été pulvérisé ». Les hangars ont été éventrés par la puissance du vent, les toitures se sont envolées et les câbles électriques ont été arrachés. Des arbres ont été déracinés. « Comment vais-je faire maintenant ? » se désole l’agriculteur âgé de 71 ans.
Près de Vitré, la tempête a fait de gros dégâts dans sa ferme : "C'est un massacre" https://t.co/zySHZCzdqP
— Le Journal de Vitré (@JdeVitre) September 21, 2023