Aller au contenu principal

Quelles aides PAC seront versées avant le 15 mars ?

Gabriel Attal avait promis le 30 janvier devant les députés le versement des aides PAC avant le 15 mars. Un mois et demi plus tard, le cabinet de Marc Fesneau précise la promesse du Premier ministre. 

Formation à Telepac
© S. Leitenberger

« Toutes les aides Pac seront versées d’ici au 15 mars », avait promis Gabriel Attal, le 30 janvier lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Un mois et demi après cette promesse, qu’en est-il réellement du versement des aides PAC aux agriculteurs ?

Lire aussi : Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Quelles aides PAC concernées par le paiement avant le 15 mars ?

Selon le cabinet du ministère de l’agriculture cette annonce est tenue pour le périmètre des aides PAC ayant bénéficié d’avances en octobre à savoir : les paiements découplés (paiement de base, aide jeune, aide petite exploitation et écorégime), ICHN et les aides couplées animales.

Lire aussi : DPB : comment notifier vos transferts avant le 15 mai ?
 

Quelles aides PAC versées d’ici fin juin 2024 ?

D’autres aides, comme les aides couplées végétales, les aides liées aux veaux sous la mère doivent être versées au premier semestre 2024, précise le cabinet du ministre de l’Agriculture. 

Pour les aides couplées végétales, une série d’aides ont été versées le 19 février 2024, elles concernent :

  • Les prunes et cerises destinées à la transformation
  • Le riz
  • Le houblon
  • La pomme de terre féculière.


Les aides couplées pour le blé dur et les semences de graminées seront versées le 14 mars, d’après le cabinet de Marc Fesneau et les autres devraient être payées entre fin mars et début avril.

Relire : PAC 2023 : quel calendrier et quelles modalités de versement des aides ?

Quel calendrier pour les MAEC et les aides bio ?

Les aides liées aux mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et les aides bio ne font pas partie de la promesse de versements avant le 15 mars 2024, selon le cabinet du ministre de l’Agriculture.

Le paiement des MAEC de la précédente programmation (RDR 3) sera versé entre mars et juin 2024. 8700 dossiers ont été traités avec un versement au 6 mars d’une enveloppe globale de 36 millions d’euros d’aides. 2400 dossiers seront traités pour un versement total de 13 millions d’euros au 15 mars indique le cabinet de Marc Fesneau

Ces aides MAEC de la précédente programmation (RDR 3) constituent 60% des dossiers à payer et 50% des montants attendus, selon le cabinet de Marc Fesneau. 

Pour les aides MAEC de la nouvelle programmation (RDR 4) les dossiers sont en cours d'instruction et les paiements devraient intervenir à compter d'avril 2024.

Lire aussi : Combien de temps passez-vous à demander les aides PAC ? La Commission européenne consulte les agriculteurs

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité