Aller au contenu principal

Que va annoncer Emmanuel Macron aux Terres de Jim vendredi ?

Comme en 2021, le président de la République devrait se rendre à l’évènement organisé par les Jeunes agriculteurs le 9 septembre après-midi à Outarville dans le Loiret.

Emmanuel Macron avec les jeunes agriculteurs à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avait annoncé la réforme de l'assurance récolte lors des Terres de Jim 2021.
© Capture d'écran vidéo Youtube

Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim, fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs, ce vendredi 9 septembre à Outarville dans le Loiret.
 

Présentation d'un pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture

L’objectif de ce déplacement du président de la République : annoncer à la profession agricole « un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », selon l’Elysée. Comme promis lors de sa campagne électorale aux dernières élections présidentielles, ce pacte se traduira notamment par une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023.

Trois grands chantiers sont annoncés par l’Elysée : la formation, la viabilité économique des exploitations et l’adaptation aux changements climatiques. Et ce dans le cadre « d’une réflexion plus globale pour accompagner la transmission des exploitations aux jeunes formés dans les lycées agricoles mais aussi à des gens qui n’ont pas de formation agricole mais désirent s’engager dans l’agriculture », précise-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Concertation avant un projet de loi

Un chef d’exploitation agricole sur 4 (soit quelque 100 000 fermes) partira en retraite d’ici à 2030. Or le rythme actuel de 12 000 à 13 000 installations agricoles ne va pas suffire à les remplacer, souligne l’Elysée.

Pour définir les mesures visant à davantage inciter les jeunes à sinstaller en agriculture, une concertation va être engagée avec les représentants agricoles, les Régions (qui auront la main sur l’instruction et le paiement des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac), le Crédit agricole, les coopératives…
 

Un déplacement en trois séquences

A Terres de Jim, le déplacement d’Emmanuel Macron s’organisera autour de trois séquences :

  • un temps d’échange avec les représentants du CAF (Conseil de l’agriculture française) et des élus du syndicat des Jeunes agriculteurs
  • une prise de parole après les témoignages d’une jeune lycéenne qui souhaite s’installer, d’un cédant transmettant à deux jeunes agriculteurs et d’un jeune agriculteur qui investit dans la transition agroécologique
  • une déambulation dans la foire agricole avec arrêt sur le pôle formation et installation et le pôle innovation et transition agroécologique.
     

Le président de la République participe pour la seconde fois à Terres de Jim, où il s’était déjà rendu l’an dernier. C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron avait annoncé l’an passé les contours de la réforme de l’assurance récolte, dont les détails de la mise en œuvre sont actuellement discutés pour une mise en œuvre au 1er janvier 2023.

La 8e édition des Terres de Jim qui ouvre ses portes le 9 septembre attend 100 000 visiteurs sur trois jours.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité