Aller au contenu principal

Que va annoncer Emmanuel Macron aux Terres de Jim vendredi ?

Comme en 2021, le président de la République devrait se rendre à l’évènement organisé par les Jeunes agriculteurs le 9 septembre après-midi à Outarville dans le Loiret.

Emmanuel Macron avec les jeunes agriculteurs à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avait annoncé la réforme de l'assurance récolte lors des Terres de Jim 2021.
© Capture d'écran vidéo Youtube

Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim, fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs, ce vendredi 9 septembre à Outarville dans le Loiret.
 

Présentation d'un pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture

L’objectif de ce déplacement du président de la République : annoncer à la profession agricole « un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », selon l’Elysée. Comme promis lors de sa campagne électorale aux dernières élections présidentielles, ce pacte se traduira notamment par une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023.

Trois grands chantiers sont annoncés par l’Elysée : la formation, la viabilité économique des exploitations et l’adaptation aux changements climatiques. Et ce dans le cadre « d’une réflexion plus globale pour accompagner la transmission des exploitations aux jeunes formés dans les lycées agricoles mais aussi à des gens qui n’ont pas de formation agricole mais désirent s’engager dans l’agriculture », précise-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Concertation avant un projet de loi

Un chef d’exploitation agricole sur 4 (soit quelque 100 000 fermes) partira en retraite d’ici à 2030. Or le rythme actuel de 12 000 à 13 000 installations agricoles ne va pas suffire à les remplacer, souligne l’Elysée.

Pour définir les mesures visant à davantage inciter les jeunes à sinstaller en agriculture, une concertation va être engagée avec les représentants agricoles, les Régions (qui auront la main sur l’instruction et le paiement des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac), le Crédit agricole, les coopératives…
 

Un déplacement en trois séquences

A Terres de Jim, le déplacement d’Emmanuel Macron s’organisera autour de trois séquences :

  • un temps d’échange avec les représentants du CAF (Conseil de l’agriculture française) et des élus du syndicat des Jeunes agriculteurs
  • une prise de parole après les témoignages d’une jeune lycéenne qui souhaite s’installer, d’un cédant transmettant à deux jeunes agriculteurs et d’un jeune agriculteur qui investit dans la transition agroécologique
  • une déambulation dans la foire agricole avec arrêt sur le pôle formation et installation et le pôle innovation et transition agroécologique.
     

Le président de la République participe pour la seconde fois à Terres de Jim, où il s’était déjà rendu l’an dernier. C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron avait annoncé l’an passé les contours de la réforme de l’assurance récolte, dont les détails de la mise en œuvre sont actuellement discutés pour une mise en œuvre au 1er janvier 2023.

La 8e édition des Terres de Jim qui ouvre ses portes le 9 septembre attend 100 000 visiteurs sur trois jours.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité