Aller au contenu principal

La Beauce accueillera les Terres de Jim du 9 au 11 septembre

L’Eure-et-Loir et le Loiret s’unissent pour organiser et accueillir l’édition 2022 de cette grande fête agricole avec au menu animations relatives aux différentes filières, gastronomie, démonstrations, jeux, concerts et bien entendu la finale nationale de labour.

© Terres de Jim/JA

Chaque année, un département est désigné pour accueillir l’événement. Pour cette 8e édition, et c’est une première, deux départements voisins ont été choisis pour organiser cette manifestation. Au cœur de la Beauce, c’est sur le site historique du salon Innov-Agri à Outarville que les Jeunes Agriculteurs euréliens et loirétains donnent rendez-vous au grand public . Du 9 au 11 septembre, les 100 000 visiteurs attendus pourront déambuler sur 55 hectares dédiés à l’accueil d’une centaine d’animations. Parmi les incontournables, citons le Moiss’Batt’Cross, une course de vieilles moissonneuses-batteuses où les participants doivent effectuer le plus de tours possible sur un circuit de 250 m de long ou encore la Finale nationale de labour dans laquelle les machines participantes ont été spécialement modifiées afin d’obtenir des sillons bien réguliers, retournés, mais aussi visibles sur une longueur donnée, avec deux catégories : le labour en planche (charrues simples) et le labour à plat (charrues réversibles). Autre incontournable : la course des « traine-culs », des voitures de récupération 3 portes qui ont pour seul objectif de tenir jusqu’à la fin de la compétition.

Un objectif : battre le record du plus long pithiviers

Côté animations agricoles, le public pourra grâce au pôle végétal découvrir l’ensemble des cultures produites dans les départements d’Eure-et-Loir et du Loiret. Il pourra aussi assister à différentes démonstrations de récolte et découvrir tout le matériel nécessaire pour les mettre en place. Afin de mettre en valeur les différents élevages de la région, des vaches laitières et à viande ainsi que des moutons seront présents ; la filière équine ne sera pas oubliée avec des acteurs locaux et nationaux. Le pôle agroécologie expliquera aux visiteurs dans quel contexte évolue le monde agricole et les nouvelles pratiques mises en place en Centre-Val de Loire. Les amateurs d’engins agricoles pourront admirer une exposition consacrée au matériel ancien et les tout derniers modèles présentés par différents constructeurs. Les gourmands pourront faire leurs courses sur un immense marché de producteurs locaux mais aussi auprès d’exposants venus présenter des saveurs venues d’ailleurs. A proximité du marché, le pôle gastronomie accueillera une boulangerie éphémère et différents artisans régionaux proposeront dégustations et animations culinaires. Il est à noter que le record du plus long pithiviers, le gâteau emblématique du Loiret, tentera d’être battu sur les Terres de Jim. Le record actuel est de 121,32 m et l’objectif fixé est de 500 m ! Le dessert géant sera ensuite proposé dans les différents points de restauration.

Finale nationale du 10 de conduite

Des animations « responsables » seront par ailleurs proposées. Le pôle « Engagement citoyen » où seront réunis des représentants des trois armées, du SDIS 45, de la Protection civile, de la Gendarmerie et du Service national universel, permettra au public de mieux appréhender tous ces métiers. La 8e édition des Terres de Jim accueillera la finale nationale du 10 de conduite, un exercice de rapidité et de précision ayant pour objectif d’enseigner aux jeunes de 16 ans et plus les règles de conduite d’un engin agricole. Les enfants ne seront pas en reste puisque lors de leur arrivée à la manifestation, un livret d’activités leur sera remis. Entre deux animations, ils pourront également rejoindre un espace qui leur sera complètement dédié. Ils pourront notamment conduire de petits tracteurs à pédales ou s’initier aux activités agricoles grâce à une ferme pédagogique. Un train touristique fourni par l’Association du Musée des transports de Pithiviers embarquera les visiteurs sur une boucle de chemin de fer longue de 1,5 km afin de les emmener de part et d’autre du site. Autre attraction : un labyrinthe géant de 14 900 m² sera créé pour l’occasion. Le rugby et l’handi’rugby seront mis à l’honneur et un village sera entièrement dédié à la promotion des métiers de l’agriculture, à l’emploi et à la formation. Et parce que l’agriculture est en perpétuelle évolution, un pôle numérique lui sera entièrement dédié au sein du village partenaires. Et pour bien clôturer les deux premières journées, le Tour Vibration 2022 s’associe aux Terres de Jim pour proposer des concerts chaque soir.

Renseignements sur : www.lesterresdejim.com

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité