Quand l'Auvergne titille les cinq sens

Entre Paris et Clermont-Ferrand, début octobre sera un moment fort pour l’Auvergne. Entre agriculture et ruralité : de l’élevage, du blé, un film.
Préparez-vous à entendre parler de l’Auvergne. Du 3 au 5 octobre, non loin de Clermont-Ferrand, va se tenir le Sommet de l’Elevage. Les plus beaux specimens de Salers, d’Aubrac et autres races bovines seront en compétition sur les rings. C’est un salon professionnel mais les journalistes qui adorent l’agriculture ne vont pas manquer de vous en parler.
Et ces trois jours ne seront pas consacrés qu’à l’élevage. Les produits locaux seront présents dans les différents points de restauration. En Auvergne, on prend le temps de manger. Et de faire du bon pain. La filière meunière auvergnate sera également présente au salon pour fêter ses 20 ans et communiquer sur la mise à jour de son cahier des charges. Après le label rouge, obtenu en 2006, la filière va plus loin et met en place la démarche « De la graine au pain » qui intègre des exigences agro-environnementales, des exigences liées au côté naturel du produit et des exigences liées à la zone de culture des blés. Agriculteurs, meuniers et artisans boulangers s’engagent ainsi dans une véritable charte partenaires, « pour partager les valeurs de la filière avec les consommateurs ». 77 agriculteurs ont répondu présents à ce jour. En 2017, 1600 ha de blé ont été cultivés pour produire plus de 3000 tonnes de farines.
Est-ce un pur hasard ou une volonté de faire coïncider la date avec le salon du Puy-de-Dôme : il sera question d’Auvergne aussi ce 3 octobre à Paris. Le film « Auzat l’Auvergnat » arrive dans les salles parisiennes. Le documentaire a pu voir le jour grâce notamment à un financement participatif organisé sur la plateforme de projets 100 % ruraux Cocoricauses. Auzat est un village de Haute-Loire, que le grand-père d’Arnaud Fournier Montgieux, le réalisateur, filmait déjà dans les années 60. C’est donc l’histoire d’un coin de ruralité au cours de ces 50 dernières années. Un regard sur l’évolution d’un lieu et de ses habitants. « L’âme et la richesse du monde rural sont bien là et nous invitent à repenser notre société de demain » peut-on lire dans le pitch.
Et pour les papilles, lire aussi " Le Pré, carré ! ", dans l'Express.