Aller au contenu principal

Quand la lumière connecte les porcheries à Internet

Avec le LiFi, Internet est accessible à n'importe quel endroit éclairé, en débit très supérieur au Wifi.
© P.-L Douarin

Le Space est le salon breton des professionnels de l’élevage. Chaque année, en septembre, à Rennes, y sont présentés tous les outils qui feront l’agriculture de demain. C’est ainsi qu’Orange a fait en 2016 une entrée remarquée dans le monde des animaux, en adaptant une technologie déjà connue aux porcins, nos amis les cochons.

Si vous êtes amateur d’économie d’énergie en tout genre et chasseur de lumières et voyants lumineux allumés inconsidérément, n’allez pas plus loin dans la lecture, ceci ne va pas vous intéresser. Car, que l’on soit bien clair, cette nouvelle technologie ne fonctionne qu’avec des ampoules allumées.

Présenté au, par Orange Labs, la filiale R & D d’Orange, Pig Data Solution est une solution complète de collecte et de valorisation des données de l’élevage. La principale innovation de ce concept réside dans une nouvelle technologie de transmission des données appelée Li-Fi. Cette technologie pourrait considérablement améliorer les moyens de communication à l’intérieur des élevages, dans lesquelles les ondes Wifi et la portée des téléphones sont amoindries par les murs en béton ou en brique. Le Li-Fi utilise la lumière émise par des ampoules led pour transmettre les informations entre l’interface (un smartphone, une tablette ou un PC) et internet. Pour mettre en place cette technologie, les ampoules (de simples leds qu’on trouve en grande surface) sont reliées par leur câble électrique à un serveur permettant la connexion au réseau internet. Les flux d’informations vont dans les deux sens : dans son bâtiment, l’éleveur peut recevoir des informations sur son interface depuis sa base de données. Une ampoule led peut même être affectée à une place de truie, en maternité par exemple pour envoyer ou recevoir des informations spécifiques à l’animal. Il suffit de présenter son smartphone à la lumière de l’ampoule pour qu’apparaisse la fiche individuelle de la truie affectée à cette place ! Les données peuvent également remonter de l’interface vers la base de données, pour faciliter la saisie des données zootechniques. Il est possible de passer d’une ampoule à l’autre tout en conservant sa connexion à internet.

Des solutions existent déjà dans le commerce pour connecter des PC via des antennes branchées sur un port USB. Un concept encore difficile à appliquer sur des appareils mobiles de type smartphone ou tablettes. Mais quand les grands constructeurs décideront d’intégrer l’antenne Li-Fi dans leurs appareils, il est probable que les applications Li-Fi se développent… à la vitesse de la lumière.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité