Aller au contenu principal

Protégés du vent, les agneaux grandissent mieux

Les agneaux pouvant se protéger des intempéries pendant la nuit ont une meilleure croissance que ceux laissés en plein air. © B. Morel
Les agneaux pouvant se protéger des intempéries pendant la nuit ont une meilleure croissance que ceux laissés en plein air.
© B. Morel

Sur une partie du territoire indien, l’hiver se caractérise par un vent froid très présent. Une équipe de chercheurs de l’État du Rajasthan, au Nord de l’Inde, a étudié les différences physiologiques entre deux lots d’agneaux âgés entre trois et cinq mois. Un des lots a été élevé sur une parcelle entièrement à découvert, l’autre ayant un accès pendant la nuit à un cabanon, protégeant ainsi du vent. Pendant 45 jours, les scientifiques ont relevé les rythmes cardiaques, ont écouté les respirations des agneaux, ont comparé leur efficacité alimentaire, ont mesuré leur croissance, etc. Les deux lots disposaient de la même ressource en eau et en aliment. L’étude ayant porté sur une race ovine locale, les Malpuras, les agneaux exposés au froid ont prouvé les capacités de la race à s’adapter à un environnement hostile.

De l'énergie pour lutter contre le stress hivernal

Cependant, les agneaux soumis à ces conditions climatiques pénibles ont dû modifier leur physiologie et puiser dans leurs réserves corporelles pour lutter contre le stress hivernal. Ainsi, les agneaux qui ont bénéficié d’un abri pendant la nuit ont profité de leur micro-environnement plus confortable pour emmagasiner des réserves et leur croissance a donc été sensiblement supérieure à ceux laissés au froid. Plus précisément, les agneaux protégés la nuit ont une efficacité alimentaire plus importante que les agneaux dehors tout le temps. De même, leur niveau de glucose dans le sang est plus important. Enfin, les agneaux laissés dehors nuit et jour ont une température corporelle plus élevée la nuit alors que leur rythme respiratoire et cardiaque est plus bas que ceux qui ont un abri pour la nuit. En résumé, protéger les agneaux au moins la nuit lors de conditions climatiques difficiles s’avère utile pour préserver la santé et le fonctionnement physiologique des animaux et impactera positivement la croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre