Aller au contenu principal

[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Vendre ses récoltes au bon prix : c’est l’objectif de Perfarmer. La start-up propose une application qui aident les agriculteurs à définir leur stratégie de commercialisation et à vendre au bon moment. Sur son smartphone, le céréalier renseigne ses surfaces, ses rendements, ses variétés, sa base et son prix objectif. Le producteur reçoit un SMS d’alerte lorsque les conditions de vente sont atteintes.

Dans un contexte de forte volatilité des cours des céréales, les céréaliers se doivent d’être réactifs quand ils commercialisent leur production. Le marché du blé ne se cale pas sur le planning d’un agriculteur. « Nous avons des grosses périodes de travaux dans les champs, avec les semis ou les moissons. On a parfois des cours qui varient du simple au double. Face à la sensation de ne pas contrôler le prix de vente, je me suis rapproché de Perfarmer. L’application me permet de vendre au bon prix mes récoltes », témoigne Emeric Laffont, installé en grandes cultures à Crastres (Gers). Lors de sa première année d’installation, ce jeune agriculteur a ainsi manqué une vente à son prix objectif. Le risque est devenu trop important pour ne pas être assisté au moment d’enger sa récolte. Le céréalier se sécurise et réduit son stress.

 

Rendre l’agriculteur maître de sa commercialisation

A Empeyron (Gers), Cécile Foudral revendique son indépendance. L’agricultrice veut être maîtresse des décisions de gestion de son exploitation. Pour y parvenir, elle a trouvé en Perfarmer le « bon assistant ». Avec 172 hectares de polycultures et de vigne, la chef d’exploitation ne dispose pas du temps nécessaire pour garder les yeux rivés sur les cours Euronext. « L’application me permet d’être toujours réactive. J’ai mon smartphone dans la poche. Quand je reçois un SMS d’alerte, je téléphone à ma coopérative ou à mon négoce ».

Derrière cette application se cachent deux hommes : Michel Bourrousse et Edgar Chaput. Le premier est agriculteur dans le Gers et avait développé son propre logiciel pour gérer sa ferme. Le second a travaillé chez google en Irlande ou à Paris. « Je ne voulais pas créer une application futile. J’ai passé plus de trois mois sur les routes pour comprendre le besoin des fermes. Grâce à Michel et les autres utilisateurs, Perfarmer est aujourd’hui pensé par ou pour les agriculteurs », insiste Edgar Chaput.

 

Les fonctions de Perfarmer
- Définition de la stratégie de commercialisation
- Assistant de calcul de base
- Alertes personnalisées
- Suivi des cours Euronext et physiques
- Historique des cours
- Simulateur de risque
- Module d’enregistrement des ventes
- Calcul du prix moyen
 
 

► Lire aussi

Agritel lance une application pour aider les agriculteurs à vendre leur grain.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité