Aller au contenu principal

Pôle viandes locales
Nicolas Chabanne vient en aide à une centaine d’éleveurs

Le fondateur de C’est qui le Patron ?! appelle les consommateurs à soutenir le collectif Pôle viandes locales mis à en difficulté par la crise de la Covid-19 après avoir investi dans un abattoir tout neuf.

Nicolas Chabanne, fondateur de C'est qui le patron?!
Fondateur de c'est qui le patron ?! Nicolas Chabanne est allé rendre visite aux éleveurs du Pôle viandes locales.
© Capture d'écran vidéo C'est qui le patron?!

[Mis à jour le 26 janvier]

Collectif de 78 fermes paysannes de la montagne limousine ayant investi dans un nouvel abattoir à Bourganeuf, le Pôle viandes locales est en difficulté, à cause notamment de la crise de la Covid-19. Placée en procédure de sauvegarde en octobre 2020, la société a été mise en redressement judiciaire début octobre. Le projet vient de recevoir le soutien de Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le Patron ?! « Les producteurs du collectif Pôles viandes locales nous ont récemment contactés pour leur venir en aide ! Ces éleveurs se sont regroupés pour construire un outil ultra respectueux de la bientraitance animale. Alors qu’il est aujourd’hui terminé et flambant neuf ils n’ont plus de sous pour le lancer », écrit C’est qui le Patron ?! sur son compte Facebook, précisant que 100 familles sont concernées.

L’appel est accompagné d’une vidéo dans laquelle l’équipe C’est qui le Patron ?! va à la rencontre des éleveurs du Pôle viandes locales. Les éleveurs expliquent que le 3 décembre l’outil, qui compte 10 salariés, pourrait fermer, faute de solution de reprise.

Pour aider le collectif à faire face à l’urgence de la situation (payer les salaires de novembre), Nicolas Chabanne a appelé en novembre les consommateurs à acheter sur le site du collectif Les viandes paysannes des produits en masse, afin de vider leurs stocks. « Ca a été un très gros succès avec en 48 heures l’équivalent d’un mois de commandes », se félicite le fondateur de C’est qui le Patron ?!

C’est qui le Patron ?! étudie avec les éleveurs une piste de soutien plus durable « qui pourrait être structurelle », confie Nicolas Chabanne.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité