Aller au contenu principal

Valoriser la mixité porcs-bovins dans le Massif central

Les acteurs de la filière porcine du Massif central, rassemblés autour de l’Association porc montagne, des interprofessions régionales et des organismes de recherche, ont lancé en début d’année un programme de recherche sur la complémentarité entre ateliers porcins et bovins, nommé Aporthe. Les premières enquêtes auprès des acteurs de la filière et des éleveurs confirment la forte dominante des élevages mixtes dans le Massif central. Ainsi, sur les 266 sites porcins qui ont répondu à une enquête postale, les trois quarts élèvent aussi des herbivores, principalement des bovins allaitants. Ils sont plus impliqués dans l’engraissement que dans le naissage. Il s’agit donc de décrire et comprendre les enjeux de cette complémentarité à la fois au sein des élevages et du territoire (entre exploitations) dans ces territoires herbagers d’altitude. Ce programme comprend un volet économique, qui vise à promouvoir la résilience de ces systèmes, et un volet valorisation des effluents d’élevage pour en améliorer leur valorisation. Les exploitations mixtes disposent de 4,5 fois plus de surface que les spécialisées. Ce programme se déroule sur deux ans. La filière en attend aussi de nouveaux arguments pour promouvoir ses démarches de qualité auprès des consommateurs et plus globalement vis-à-vis de la société civile.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)