Aller au contenu principal

Une taille de portée maximale en maternité liberté?

Une taille de portée maximale en maternité liberté?

En Suisse, les truies doivent être libres en maternité depuis 2007. Dans un contexte de sélection des truies sur la prolificité, les chercheurs de ce pays se sont interrogés sur l’influence de la taille des portées sur les pertes dans ces cases sans contention. En analysant les performances de reproduction de 255 exploitations suisse entre 2008 et 2017, ils ont logiquement constaté que le nombre de porcelets nés vivant a un effet significatif sur le nombre de porcelets sevrés. Cependant au-delà de 15 porcelets nés vivants par portée, le nombre de sevré n’augmente plus (12,3 sevrés en moyenne pour 15 nés vifs, 12,5 sevrés en moyenne pour 16-17-18 nés vifs et 12,4 sevrés en moyenne pour 19 nés vifs). Les chercheurs notent également une probabilité de mortalité élevée avant sevrage pour ces porcelets surnuméraires : 40 % pour le 14e porcelet né et 70 % pour le 15e né. Pour étudier les pertes, les chercheurs ont séparé les morts par écrasement des autres pertes (malades, chétifs…). Les chercheurs ont montré que les portées de grande taille étaient celles ou les pertes étaient les plus importantes. Les pertes hors écrasement représentent plus de la moitié de la mortalité totale (entre 55 % et 65 %). Cependant, plus la taille de la portée est importante, plus la part des morts par écrasement est réduite dans la mortalité totale (44 % pour 11 nés vifs et 34 % pour 15 nés vifs).

Avis d’expert : Nicolas Villain, chambres d’agriculture de Bretagne

Nicolas Villain, chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

Porter une attention particulière aux plus petits

« L’augmentation de la taille de la portée au-delà de 15 nés vifs n’apporte pas plus de gain en termes de nombre de porcelets sevrés en système liberté total. Les portées plus grandes s’accompagnent d’une augmentation du nombre de porcelets légers et chétifs. L’étude suisse montre que ces porcelets meurent de causes autres que l’écrasement, cause souvent mise en avant lorsque la truie est libre. En maternité liberté, comme en contention, une attention particulière doit être portée aux porcelets les plus petits. Les adoptions pour équilibrer les portées, la contention temporaire de la truie, la gestion de l’ambiance sont autant de facteurs favorables à la gestion des petits porcelets. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)