Aller au contenu principal

« Une source d’analyse incroyable pour faire progresser les éleveurs de porcs»

Le groupement Porc Armor évolution s’appuie sur les GTE et les GTTT pour analyser les résultats et améliorer la marge des élevages.

Le groupement Porc Armor Evolution s’appuie sur les GTE et les GTTT pour analyser les résultats et faire progresser la marge des élevages.

Au groupement Porc Armor Evolution,  63 % des éleveurs adhérents font une gestion technico-économique (GTE) et 70 % des truies (43 % des naisseurs) sont suivies avec l’outil de gestion technique du troupeau de truies (GTTT). « Ces données brutes sont une source d’analyse incroyable pour accompagner et faire progresser les éleveurs », estime Jérôme Autret, responsable technique du groupement. « Exploiter les outils de gestion technique sert surtout à mettre en évidence les critères techniques essentiels qui font les résultats économiques, et à mettre de côté ceux qui n’apportent rien. Notre rôle est de faire prendre du recul à l’éleveur afin qu’il analyse objectivement ses résultats. Une fois que les critères clés sont bien identifiés, nous travaillons avec les éleveurs de telle sorte que la conduite de l’élevage soit l’élément central de la réflexion ». Pierre-Yves Le Plénier, responsable du service GTE Porc Armor Evolution, souligne l’intérêt des outils d’analyse développés par l’Ifip. « GT Direct reprend le principe de l’entonnoir : au fur et à mesure qu’on avance dans l’analyse, on cerne de mieux en mieux les problèmes de l’élevage et les points à améliorer. C’est le principe d’une aide à la décision. »

Gérer l'aspect économique en priorité

Porc Armor Evolution a travaillé en 2019 sur des nouveaux documents d’analyse de résultats. La GTE et la marge sur coût alimentaire sont analysées en premier. « L’objectif est de gérer l’aspect économique en priorité, avant de rentrer dans le détail des performances techniques qui sont les moyens permettant de maximiser la marge », détaille Pierre-Yves Le Plénier. Le document met en avant l’impact économique d’une variation des principaux critères techniques. « On repère très rapidement quels sont ceux qui doivent être améliorés en priorité pour faire rapidement progresser la marge », souligne Pierre-Yves Le Plénier.  Un module « objectifs/réalisé » est également présenté. « Ça ne sert à rien d’obtenir des résultats techniques exceptionnels, si les bâtiments ne sont pas pleinement utilisés ». Les ventes de porcs charcutiers sont analysés mensuellement sur un an, en indiquant sur des graphiques l’écart de nombre de porcs charcutiers, de kilos et du prix payés par rapport à l’objectif. Les critères techniques GTE sont ensuite positionnés dans un tableau par rapport aux références du groupement. Une analyse du classement des porcs charcutiers abattus complète le document. « Sur la base des données économiques calculées à partir des résultats GTTT et GTE de l’élevage, on calcule l’écart de marge permis par une amélioration de chaque critère technique ». Un calcul qui met à chaque fois en évidence l’intérêt d’améliorer l’indice de consommation et la productivité des truies. Porc Armor Evolution propose le même type d’analyse sur la base des résultats de GTTT de l’élevage.

Avis d’expert : Serge Vallais, responsable de la commission technique Porc Armor évolution

« S’approprier les outils de gestion technique »

" Les éleveurs de porcs ont un besoin impératif de chiffrer les performances technico-économiques de leurs élevages pour progresser. Analyser ses résultats, les comparer avec ceux des autres, et définir un plan d’amélioration sont des éléments essentiels pour progresser. Au groupement Pprc Armor Evolution, l’aspect économique est prioritaire. Nous basons notre analyse sur la marge sur coût alimentaire, par truie présente ou par kilo de carcasse vendu. Chaque groupe de travail (naisseurs associatifs, naisseurs engraisseurs et post sevreurs-engraisseurs) disposent chaque trimestre civil de références solides analysées par notre équipe d’animateurs groupement. Pour qu’au final, chaque éleveur puisse s’approprier les outils de gestion technico-économique de son élevage."

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)