Aller au contenu principal

Un outil puissant pour évaluer le raclage en V du lisier

Deux salles du bâtiment neuf de Romillé sont dédiées à la comparaison entre préfosse à lisier et raclage en V. L’objectif est de compléter les références techniques et environnementales acquises sur ces équipements.

La salle de 144 places a été équipée de quatre rangées de racleurs en V Trac. © Ifip
La salle de 144 places a été équipée de quatre rangées de racleurs en V Trac.
© Ifip

La construction du bâtiment neuf a été l’occasion d’enrichir le potentiel expérimental de la station en installant un dispositif de raclage sous caillebotis. Pour cela, deux salles d’engraissement de 144 places chacune (12 cases de 12 porcs) sur caillebotis ont été conçues à l’identique hormis le mode d’évacuation des effluents. La première, considérée comme la salle témoin, correspond à une configuration classique avec une préfosse de stockage du lisier sous le caillebotis de 80 cm. La deuxième a été équipée avec quatre rangées de racleurs en V Trac. La fraction solide est évacuée en bout de bâtiment dans des conteneurs tandis que les urines de chaque demi-salle sont collectées dans des cuves indépendantes et hermétiques. Ces dispositifs permettent d’homogénéiser, d’échantillonner et de caractériser ces nouveaux types d’effluent (fraction solide et liquide) dans de bonnes conditions. De plus, ils permettent de comparer de manière rigoureuse, les performances techniques et environnementales de ces deux stratégies de gestion des effluents : potentiel méthanogène, émission de gaz ou de particules, gestion de l’ambiance dans les salles, performance des animaux…

Tester l’enrichissement du milieu

Cette nouvelle salle sur raclage est aussi une opportunité pour tester plus facilement diverses modalités d’enrichissement du milieu en engraissement. La distribution de paille en grande quantité pourra notamment être envisagée sans craindre le bouchage des canalisations lors de la vidange des effluents d’élevage. Dans le passé, la station de Romillé a déjà réalisé ce type de test sur des salles existantes équipées de fosses traditionnelles. Cependant, le risque de colmatage des canalisations nécessitait des adaptations dans le protocole expérimental (lisier flottant, malaxage et broyage…). Ce nouveau dispositif offrira donc plus de souplesse pour tester ces nouveaux aménagements.

Avis d’expert : Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Un mode de séparation de phase très performant »

« Le raclage en V permet de séparer les fèces des urines directement sous les caillebotis. Des travaux antérieurs ont montré que ce procédé retient ainsi 57 % de l’azote, 88 % du phosphore et 47 % du potassium dans une fraction solide plus facilement exportable, soit une performance séparative supérieure à celle d’une décanteuse-centrifuge. L’évacuation rapide des déjections présente en outre l’avantage de réduire les émissions de NH3, CH4 et H2S dans le bâtiment, améliorant le bien-être des porcs et des éleveurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)