Aller au contenu principal

Un objectif d’ELD à la mise bas d’au moins 20 mm des cochettes au Canada

Catherine Calvar, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...
Catherine Calvar, chambre d'agriculture de Bretagne
© Chambre d'agriculture de Bretagne

L’état corporel des cochettes en fin de gestation, le gain de poids de la portée ainsi que le développement mammaire ont été étudiés dans une étude canadienne réalisée en élevage et en station. Les auteurs concluent qu’il est bénéfique pour les truies primipares d’avoir une épaisseur de lard dorsal (ELD) élevée (c’est-à-dire de 20 à 26 mm) à la fin de la gestation pour atteindre un développement mammaire optimal et un gain de poids de la portée plus élevé lors de la lactation. Ils soulignent que, en fin de gestation, une ELD trop faible (< 15 mm) ou trop élevée (> 26 mm), peut conduire à réduire la croissance des porcelets.

Dans cet essai, la perte d’épaisseur de lard en lactation des truies ayant une épaisseur de lard dorsal (ELD) élevée à l’entrée en maternité (21,8 mm) est significativement plus importante que celle des truies maigres (13,6 mm). Mais elles restent tout de même plus « grasses » au sevrage que les autres truies. Le poids vif des truies au sevrage a été affecté par leur groupe d’ELD, mais la perte de poids en lactation n’a pas été modifiée. Les portées des truies à ELD élevée ont eu tendance à avoir un gain de poids sous la mère significativement plus élevé que celles des truies à faible ELD. Les truies avec une ELD élevée avaient plus de tissu parenchymateux mammaire, de protéines totales et d’ADN total que les truies à faible ou moyenne ELD (très significatif), garants d’un bon développement mammaire.

Côté biblio

Comparative study on the relations between backfat thickness in late-pregnant gilts, mammary development and piglet growth.C.Farmer et al. Transl. Anim. Sci. 2017

Avis d’expert : Catherine Calvar, chambre d’agriculture de Bretagne

La cochette « grasse » n’est pas la même pour tous !

Selon les auteurs de cette étude, une ELD élevée (supérieure à 20 mm) en fin de gestation favorise le développement de la mamelle. Dans nos élevages, on évite d’avoir ces cochettes « grasses », pour n’avoir, ni soucis de mise bas, ni sous consommation d’aliment en lactation. Plus de 20 mm d’ELD à ce stade est déjà trop pour certaines génétiques ! Mesurer l’épaisseur de lard des truies est une pratique conseillée dans les élevages. Elles sont effectuées en général au sevrage et à l’entrée en maternité. Ces mesures permettent d’ajuster la ration des truies selon l’état corporel des truies au sevrage. La carrière des truies ne démarre pas en fin de gestation, mais dès la livraison des cochettes à l’élevage. Prenons en soin…

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)