Aller au contenu principal

Un gradient de solutions pour le bien-être en élevage

L’Ifip a recensé les différentes formes que revêt le bien-être animal. Il a également évalué les conséquences sanitaires.

L’Ifip a décrit précisément le panel de solutions pouvant être déployées en élevage pour agir sur le bien-être animal. Quatre items sont envisagés : l’espace disponible et l’enrichissement du milieu, la « naturalité » au travers de l’accès à l’extérieur et à la lumière, la contention des animaux, notamment en maternité et en verraterie, et enfin les pratiques douloureuses pour l’animal. Si l’on peut attendre des bénéfices en termes de bien-être pour les animaux, il reste néanmoins nécessaire de s’en assurer, en particulier pour les nouveaux bâtiments bien-être. La plupart des solutions envisagées ont des impacts sur le travail, le coût du bâtiment et les performances techniques. L’Ifip les a estimés. Mais difficile de donner des chiffres exacts, tant les moyens mis en œuvre sont variés et les références encore insuffisantes. L’Ifip démontre aussi que la diversification des modes de conduite a des impacts très variables sur la santé des porcs. Un élevage sur litière améliore le confort pour les aplombs. Mais il augmente le risque de mycotoxines et de transmission d’agents pathogènes par le contact accru avec les déjections, les rongeurs, les sangliers et les véhicules d’exploitation (paillage/fumier). La biosécurité d’un élevage avec un accès vers l’extérieur est plus difficile à maîtriser, à cause des contaminations possibles par voie aérienne ou par la faune sauvage. Par contre, la dilution de l’air peut réduire l’inhalation de gaz irritant et la pression d’infection. La limitation des actes intrusifs sur les animaux (caudectomie, castration, meulage des dents) limite les portes d’entrées pour les germes responsables de maladies (arthrites). Mais le remède peut être pire que le mal, avec un risque accru de caudophagie sur des queues entières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)