Aller au contenu principal

Un élevage connecté à la station expérimentale porcine de Crécom

La station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne s’est dotée d’équipements connectés pour travailler sur le bien-être animal, la santé et les performances en élevage porcin.

Un élevage connecté à station expérimentale porcine de Crécom

Dans le cadre d’essais expérimentaux, il est important que les mesures soient précises, pour avoir des résultats fiables. C’est pourquoi l’élevage de Crécom s’est modernisé avec des équipements connectés.

Outre l’avantage d’obtenir des données précises, ils permettent aussi de suivre précisément le fonctionnement de la station, et d’aider à la piloter. Ils soulagent aussi les techniciens pour le travail au quotidien auprès des animaux, mais aussi pour le suivi des différents essais qui y sont menés. L’acquisition des données de ces essais est chronophage : suivi individuel des animaux, consommation alimentaire, pesées des animaux, performances, traitements, comportements… La volonté de la station est d’automatiser l’acquisition d’un maximum de données, pour limiter le temps de travail des techniciens et le risque d’erreurs de saisie.

Identification individuelle et automatisme

Les porcelets et les truies sont équipés de boucles RFID (Radio Identification). Les porcelets sont bouclés en même temps qu’ils reçoivent les premiers soins en maternité. Ils sont alors pesés individuellement par une bascule connectée qui les associe à leur mère et à la portée dont ils sont issus. Tous les bâtiments de l’élevage sont pourvus de balances connectées dans les couloirs, pour peser les porcs et les truies lors de leurs transferts entre salles. Au-delà du suivi des animaux dans l’élevage, cette identification électronique est aussi utilisée jusqu’à l’abattoir, équipé d’un lecteur RFID, qui transmet à la station les caractéristiques de carcasses individuelles.

En plus de l’identification individuelle des animaux, plusieurs automates sont installés dans l’élevage. Une bande de truies dans chacun des deux troupeaux de Crécom est équipée de Dac en salle gestante, ce qui permet d’avoir des rations individualisées selon leur état. Des systèmes de distribution individuelle Gestal sont installés dans les maternités de l’élevage sur caillebotis. Ils peuvent distribuer des petites doses d’aliment frais à la demande des truies et suivre les quantités consommées. Les conditions d’ambiance des salles et des nids à porcelets (température, ventilation) sont elles aussi automatiquement relevées par des logiciels de gestion de l’ambiance connectés aux équipements de régulation, ainsi que la consommation d’eau via des compteurs d’eau.

Regrouper les données et les exploiter

Toutes ces installations génèrent des données, qui sont pour l’instant séparées les unes des autres. Un travail sur l’établissement d’une base de données est en cours pour regrouper toutes les données générées et les analyser ensemble, en les combinant aussi aux logiciels de gestion de G3T et GTE qui regorgent aussi de données à valoriser. Actuellement, pour que la boucle soit bouclée, il manque la localisation individuelle des porcs dans l’élevage et au cours de leur vie. Connaître le lieu de vie des animaux, à différentes échelles (bâtiment – salle – case), permettrait de relier l’ensemble des données d’alimentation, d’eau consommée, d’ambiance des bâtiments, et de sanitaire aux performances des animaux. Ce dispositif est pertinent dans le cadre d’une station expérimentale, mais présente aussi des avantages pour piloter un élevage commercial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)