Aller au contenu principal

Un centre d’insémination artificielle porcin danois contaminé par un virus SDRP issu de deux souches vaccinales.

Anne Hémonic, vétérinaire Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Anne Hémonic, vétérinaire Ifip-Institut du porc
© D. Poilvet

Au Danemark, un centre d’insémination artificielle (CIA) porcin a été infecté par une souche de SDRP fin juillet 2019. Cette souche n’avait encore jamais été observée dans le pays car elle est issue d’une recombinaison entre deux souches vaccinales. Ce virus recombinant serait apparu dans un élevage voisin où deux vaccins vivants avaient été utilisés successivement. La nouvelle souche s’est ensuite propagée par la semence des verrats dans une quarantaine d’élevages danois, avec plusieurs milliers d’animaux infectés. La maladie est apparue notamment dans les troupeaux présentant une immunité insuffisante vis-à-vis du SDRP, avec des symptômes cliniques comparables à ceux provoqués par les souches virulentes sauvages. Début novembre, le Danemark a donc décidé de suspendre la commercialisation d’un des deux vaccins utilisés dans les élevages porcins danois, de manière à éviter l’apparition d’autres virus recombinants. En France, l’Anses a également publié une note sur ce sujet le 22 novembre. L’agence y précise qu’une recombinaison semblable à celle observée au Danemark est susceptible de survenir en France, où cinq vaccins vivants contre le SDRP sont autorisés. Elle recommande donc de ne pas utiliser dans un même élevage des vaccins SDRP vivants différents, que ce soit de manière concomitante ou consécutive. Les porcs charcutiers et les cochettes semblent être particulièrement à risque, car ils présentent souvent une immunité insuffisante vis-à-vis du SDRP. L’Anses recommande également une surveillance accrue de tout événement suspect sur le terrain relatif à cette pathologie, notamment l’apparition de symptômes marqués de la maladie dans des élevages vaccinés.

Source : site internet de l’Anses, mis à jour le 26/11/2019 : www.anses.fr

Avis d’expert : Anne Hémonic, vétérinaire Ifip-Institut du porc

« Un cas français en 2014 »

« Le phénomène de recombinaison des virus SDRP est connu. En France, un cas avait déjà été détecté dans un élevage de porcs en 2014. Selon l’Anses, la souche recombinante avait entraîné une virémie plus importante, une excrétion virale prolongée et une persistance chronique dans l’élevage. Face à ces résultats, les auteurs de l’étude avaient recommandé de ne pas changer de souches vaccinales SDRP dans un laps de temps réduit et de ne pas vacciner les mêmes animaux avec deux souches vaccinales SDRP différentes. Ce sont donc globalement les mêmes recommandations qui ressortent aujourd’hui suite au cas danois.

Par ailleurs, concernant la contamination du CIA danois, rien n’a été précisé sur la manière dont le virus a pénétré dans l’établissement. En plus des études à réaliser sur la souche recombinante, une enquête devra donc aussi être menée pour déterminer quelles ont été les failles en matière de biosécurité dans le CIA. »

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)