Aller au contenu principal

Un centre d’insémination artificielle porcin danois contaminé par un virus SDRP issu de deux souches vaccinales.

Anne Hémonic, vétérinaire Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Anne Hémonic, vétérinaire Ifip-Institut du porc
© D. Poilvet

Au Danemark, un centre d’insémination artificielle (CIA) porcin a été infecté par une souche de SDRP fin juillet 2019. Cette souche n’avait encore jamais été observée dans le pays car elle est issue d’une recombinaison entre deux souches vaccinales. Ce virus recombinant serait apparu dans un élevage voisin où deux vaccins vivants avaient été utilisés successivement. La nouvelle souche s’est ensuite propagée par la semence des verrats dans une quarantaine d’élevages danois, avec plusieurs milliers d’animaux infectés. La maladie est apparue notamment dans les troupeaux présentant une immunité insuffisante vis-à-vis du SDRP, avec des symptômes cliniques comparables à ceux provoqués par les souches virulentes sauvages. Début novembre, le Danemark a donc décidé de suspendre la commercialisation d’un des deux vaccins utilisés dans les élevages porcins danois, de manière à éviter l’apparition d’autres virus recombinants. En France, l’Anses a également publié une note sur ce sujet le 22 novembre. L’agence y précise qu’une recombinaison semblable à celle observée au Danemark est susceptible de survenir en France, où cinq vaccins vivants contre le SDRP sont autorisés. Elle recommande donc de ne pas utiliser dans un même élevage des vaccins SDRP vivants différents, que ce soit de manière concomitante ou consécutive. Les porcs charcutiers et les cochettes semblent être particulièrement à risque, car ils présentent souvent une immunité insuffisante vis-à-vis du SDRP. L’Anses recommande également une surveillance accrue de tout événement suspect sur le terrain relatif à cette pathologie, notamment l’apparition de symptômes marqués de la maladie dans des élevages vaccinés.

Source : site internet de l’Anses, mis à jour le 26/11/2019 : www.anses.fr

Avis d’expert : Anne Hémonic, vétérinaire Ifip-Institut du porc

« Un cas français en 2014 »

« Le phénomène de recombinaison des virus SDRP est connu. En France, un cas avait déjà été détecté dans un élevage de porcs en 2014. Selon l’Anses, la souche recombinante avait entraîné une virémie plus importante, une excrétion virale prolongée et une persistance chronique dans l’élevage. Face à ces résultats, les auteurs de l’étude avaient recommandé de ne pas changer de souches vaccinales SDRP dans un laps de temps réduit et de ne pas vacciner les mêmes animaux avec deux souches vaccinales SDRP différentes. Ce sont donc globalement les mêmes recommandations qui ressortent aujourd’hui suite au cas danois.

Par ailleurs, concernant la contamination du CIA danois, rien n’a été précisé sur la manière dont le virus a pénétré dans l’établissement. En plus des études à réaliser sur la souche recombinante, une enquête devra donc aussi être menée pour déterminer quelles ont été les failles en matière de biosécurité dans le CIA. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)