Aller au contenu principal

Un autodiagnostic en un coup d’œil avec PorciSanté

PorciSanté est un outil d’autodiagnostic pour comprendre le lien entre des interventions sur les animaux et leur santé. En un coup d’œil, on peut faire un point rapide sur une situation et déterminer les mesures correctives les plus appropriées.

Un outil d’autodiagnostic visuel est souvent plus parlant que de longues explications. PorciSanté s’appuie sur ce constat en proposant un outil basé sur le quotidien des éleveurs. La clé d’entrée est de comprendre les liens existants entre la qualité des interventions sur les porcs et la gestion de la santé en élevage. L’objectif de PorciSanté est de proposer un document technique avec une prise en main rapide. Pour obtenir un outil ludique et attractif, il a été organisé autour d’un guide visuel basé sur une liste de points de contrôle présentant des couples de situations, favorable/défavorable à court ou moyen terme, sur l’état de santé des animaux.

1) Ouvrir l’œil

PorciSanté est basé sur une succession de couples de photographies, qui font appel au simple sens de l’observation de l’utilisateur. Elles se rattachent à trois domaines : la conduite de la truie, celle des porcs en croissance et les traitements vétérinaires. Pour chaque item, le choix est proposé entre deux photographies présentant des situations contrastées : encadrée en vert, une situation favorable ; encadrée en rouge, une situation à risque. L’utilisateur doit alors choisir celle correspondant le mieux à sa situation, puis passe à la question suivante.

Chaque binôme de photographies est accompagné d’un titre et d’un texte court permettant de comprendre le lien entre ce qui est montré et la santé des porcs. Si l’éleveur n’est pas concerné par la thématique présentée, il peut se déclarer comme tel.

2) Faire le point

Le guide visuel est accompagné d’une grille de notation dans laquelle l’utilisateur peut retranscrire l’ensemble de ses réponses. Ces réponses déterminent une grille de score établie en comptant le nombre de cases cochées en rouge rapporté au nombre de réponses possibles. Les colonnes avec le score le plus élevé correspondent aux points techniques à corriger en priorité. Cette étape permet d’orienter l’éleveur vers des fiches conseils dont le contenu technique sera le plus à même de répondre à ses questions. Il s’agit donc d’un bilan personnalisé selon les réponses de chaque éleveur.

s Apporter des mesures correctives

Après ce bilan, l’éleveur dispose d’une vingtaine de fiches techniques. Elles sont synthétiques, très illustrées et permettent de faire un focus sur une thématique précise : insémination de la truie, soins pendant les premières heures de vie du porcelet, traitement par voie injectable… L’objectif est d’apporter des informations utiles au quotidien dans un format court et ludique. Pour ce faire, on y retrouve des préconisations, des normes, des bonnes pratiques d’hygiène à appliquer lors d’interventions et, le cas échéant, des mesures correctives à appliquer.

4) Évolutions à venir

À court terme, PorciSanté sera numérisé sous la forme d’une application mobile, à l’instar de son frère aîné BâtiSanté d’ores et déjà proposé par l’lfip pour les smartphones disposant d’un système d’exploitation Android. Le choix des photographies se fera par clic tactile et la grille de notation sera alimentée automatiquement. Au terme de ce diagnostic, l’éleveur aura directement accès à une synthèse détaillée de ses réponses sous la forme d’un code couleur. Les domaines maîtrisés – affichés en vert ou jaune – ou au contraire justifiants des améliorations – affichés en orange ou rouge – apparaîtront ainsi d’un simple coup d’œil. En cliquant sur chacun des blocs thématiques colorés, l’utilisateur accédera à une synthèse plus détaillée qui renverra vers des fiches techniques dédiées. Ces fiches seront consultables directement sur smartphone ou pourront être adressées par mail, afin de les consulter plus attentivement ou de les imprimer.

Yvonnick.rousseliere@ifip.asso.frAvec la collaboration d’Anne Hémonic, de Sylviane Boulot, de Nathalie Quiniou et de Didier Gaudré. Ce projet a bénéficié du soutien financier du plan Ecoantibio.
En savoir plus :

PorciSanté et BâtiSanté, deux applications complémentaires

PorciSanté conserve la même architecture et la même forme que BâtiSanté. Ce dernier est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store (Android).

Tandis que BâtiSanté se focalise sur l’environnement extérieur des animaux – bâtiments, équipements et pratiques associées – PorciSanté est centré sur l’animal (interventions et traitements vétérinaires). Il s’agit donc de deux outils complémentaires permettant de revoir les fondamentaux de la santé en élevage, de manière simple, ludique et rapide.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)