Aller au contenu principal

Trois modes de distribution de l’aliment à la station porcine de Romillé

La station de Romillé augmente son potentiel expérimental en installant trois modalités de distribution de l’aliment : sec, soupe et bouillie.

Les cases de huit porcs permettent de tester des aliments avec une puissance statistique optimale. © Ifip
Les cases de huit porcs permettent de tester des aliments avec une puissance statistique optimale.
© Ifip

Avec la construction du bâtiment neuf, la station dispose désormais de trois salles d’engraissement supplémentaires strictement identiques de 96 places. Elles sont composées de petites cases de huit porcs alimentés à sec. Le nombre de porcs par case résulte d’un compromis entre l’obligation d’élever les porcs en groupe pour se conformer à une situation normale d’élevage, tout en disposant de suffisamment de répétitions pour estimer correctement l’indice de consommation. Cette conception de salle, déjà présente sur la station, permet de tester différents types d’aliments avec une puissance statistique optimale et ce, toujours dans de bonnes conditions expérimentales. La station est désormais configurée pour comparer facilement jusqu’à quatre traitements expérimentaux à partir d’animaux contemporains. De plus, la diversité des modes de distribution d’aliments permet de proposer un panel large d’expérimentations, dans le domaine de l’alimentation animale notamment.

Le nouveau bâtiment est complété par deux salles de 144 places en soupe (12 cases de 12 porcs). Elles sont équipées d’auges simples de 4,40 m. Cela représente une vraie plus-value pour la station dans la mesure où il s’agit d’une configuration proche des situations rencontrées sur le terrain tout en permettant la distribution d’aliments différents à chacune des cases. L’aliment est acheminé à sec. L’eau est introduite juste avant la descente par une électrovanne pour l’humidifier. Ainsi, ce dispositif de distribution permet de tester diverses présentations de l’aliment allant de la bouillie jusqu’à la soupe.

Les plus lus

«Le salariat me permet un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, tout en ayant l'occasion de prendre des responsabilités», apprécie Mathias David, chef ...
« Venez découvrir la production porcine »
Les comités régionaux porcins Bretagne et Pays de la Loire ont organisé une opération séduction à Laval (Mayenne) auprès des…
Les additifs à incorporer dans le lisier sont nombreux. Mais ils n'ont pas tous le même effet.
Bien choisir les additifs pour les lisiers de porc

Beaucoup d’additifs à incorporer dans le lisier pour faciliter sa gestion, améliorer sa valeur fertilisante ou encore réduire…

Une enquête de terrain distingue trois grandes pratiques de mise en liberté des truies en verraterie.
Les points clés pour loger les truies en liberté en verraterie

Définition, exemples de conduites issues du terrain, conditions de réussite, mais aussi points de vigilance… La Chambre d’…

porc engraissement
Des micro-organismes pour réduire l’ammoniac dans les bâtiments porcins

Un essai de la Chambre d’agriculture de Bretagne démontre que des micro-organismes naturels ajoutés dans le lisier de porcs…

L’activité des animaux, les interventions humaines et la ventilation du bâtiment entraînent la mise en suspension des particules.
Ammoniac et particules dans l’air des bâtiments d'élevage de porc, attention danger !

L’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules présents dans l’air des bâtiments d’élevage peut être nocive pour…

Masque anti poussière en élevage de porcs
Quatre raisons pour utiliser les équipements de protection individuelle en élevage de porcs

Les équipements de protection individuelle ne protègent, par défaut, que s’ils sont utilisés. Mais les arguments pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)