Aller au contenu principal

Trois matières premières fibreuses inefficaces pour réduire les odeurs indésirables de porcs mâles entiers

Une étude bretonne montre que l'utilisation de matières premières spécifiques n'a pas permis de réduire de manière significative les niveaux d'odeurs indésirables sur les carcasses de porcs mâles entiers.

© D.Poilvet

Une étude réalisée par Innozh (1) dans deux élevages de production n’a pas mis en évidence l’intérêt de trois ingrédients alimentaires riches en fibres censées minimiser le développement d’odeurs indésirables (une matière première brevetée riche en insuline et en fibres, une autre à base de bouchons de maïs plante entière et une troisième à base de fibres de bois). Ces matières premières étaient incorporées dans l’aliment des porcs (respectivement 15 %, 5 % et 1 % de la formule) durant le dernier mois d’engraissement afin d’enrichir la ration en fibres. Mais elles n’ont pas permis de réduire de manière significative les niveaux d’odeurs des carcasses. Une exploration des données d’ambiance a cependant permis de mettre en évidence le rôle déterminant du taux d'ammoniac dans l'air et de la température sur la prévalence des porcs mâles entiers odorants.

(1) Centre technique spécialisé dans la santé et les productions animales basé à Ploufragan, Côtes-d’Armor.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

Bernard Rouxel, président (à gauche) et Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl : " Le seul prix du Marché du porc français n’est plus lisible car il existe ...
Cooperl se réfère à la cotation FranceAgriMer
Pour les dirigeants du premier groupe porcin français, le prix payé en 2023 aux éleveurs du groupement a été identique à la…
La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)