Aller au contenu principal

Tonisity Px réduit les pertes de porcelets sous la mère

Une analyse des taux de mortalité en maternité de quinze élevages de production à travers le monde sur 1 658 portées au total démontre que la solution nutritionnelle protéinée Tonisity Px distribuée aux porcelets du 2e au 8e jour de vie permet de réduire significativement la mortalité avant sevrage de 17 % en moyenne.

truie et porcelets quelques jours après mise-bas
© A. Puybasset

Cette réduction des pertes a été constatée aussi bien sur les porcelets légers (-13 %) que sur les moyens (-18 %) et les lourds (-20 %). « Tonisity Px soutient le développement des villosités intestinales et améliore leur capacité d’absorption, grâce aux protéines et aux acides aminés qu’il contient », analyse Vincent Burlot, responsable grands comptes Elanco France. 

Lire aussi Partenariat stratégique entre Elanco et Tonisity

« Le bon fonctionnement de ces cellules intestinales améliore la santé des porcelets et réduit les pertes sous la mère, y compris celles des porcelets moyens et lourds qui représentent, selon cette étude, deux tiers des porcelets morts avant le sevrage. » Tonisity Px se présente sous forme de poudre à reconstituer dans l’eau et à administrer dans les augettes.

Effet du Tonisity Px sur la mortalité avant sevrage selon le poids de naissance

Cet aliment complémentaire peut être administré soit au démarrage de l’aliment sous la mère pour favoriser un démarrage rapide et en bonne santé, soit lors de la transition au sevrage pour stimuler la prise alimentaire. Une autre étude réalisée aux États-Unis sur 178 portées dans un élevage ayant suivi ce dernier protocole a montré un gain de poids des porcelets de 700 grammes six semaines après le sevrage par rapport au groupe témoin, soit un gain de croissance journalière de 13 grammes.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)