Aller au contenu principal

Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine

Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine
© Axiom
 

Axiom - Des truies autonomes à la mise bas

L’index Bien-naître développé par Axiom a pour objectif d’avoir des truies autonomes à la mise bas et maternelles. Il est désormais utilisé en routine sur toutes les lignées femelles du schéma génétique. Grâce à une méthode de phénotypage mettant en avant les comportements déviants (agressivité, nervosité et risque d’écrasement), toutes les truies présentant un mauvais potentiel génétique sont automatiquement écartées du schéma de sélection, ce qui représente 2 % des animaux évalués. Axiom confirme également le succès de son nouveau verrat Valens, sélectionné sur les qualités et le rendement de la carcasse, ainsi que sur sa rentabilité. Il est aussi associé à un très faible risque d’odeur dans la production de mâles entiers.

Hall 8, stand B27
 
 

Topigs Norsvin - Deux nouvelles gammes de verrats dans les CIA français

Topigs Norsvin développe une gamme de verrats à faible risque d’odeurs : TN Traxx Nador et TN tempo Nador. L’OSP ajoute également à son catalogue la lignée Iberduric destinée à la production premium de viande fraîche et de jambon sec. La semence de ces verrats est dès à présent disponible.

Hall 8, stand C42
 
 

Nucléus - Un verrat pour des porcelets plus vigoureux

Nucléus présente le Vigor 4.0 by Nucleus, un nouveau verrat issu du croisement de sa lignée synthétique Kador avec son verrat Piétrain. Sa sélection est centrée sur la vigueur du porcelet tout au long de sa vie. Avec 65 % de gènes Piétrain, la qualité de carcasse est garantie.

Hall 8, stand B33
 
 

Imevia - De la semence porcine à la carte

 

 
Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine
© Imevia
Le service Alakart proposé par Imévia aux éleveurs de porcs leur permet de composer eux-mêmes l’offre la plus adaptée à leurs objectifs et à leur budget. Il est possible de choisir le volume (de 85 à 95 ml) et la concentration en spermatozoïdes de la semence (jusqu’à 3 milliards par dose), la semence (hétérospermie ou monospermie), le type génétique et le conditionnement (Selfix ou blister) avec quatre types de sondes différentes (GD, Mouss, GD Coll, sonnde intra-utérine, Strie’for).

Hall 8, stand B45

 

 

Danbred - Le Duroc Danbred démontre son intérêt économique

Une étude pilotée par l’Ifip et réalisée à la ferme expérimentale des Trinottières dans les Pays de la Loire, démontre que des animaux issus du Duroc Danbred réalisent de très bonnes performances, que ce soit en maternité grâce à la vigueur des porcelets, ou en engraissement, où ils présentent notamment un coût alimentaire très faible. Durant le Space, les visiteurs pourront déguster de la charcuterie préparée à partir de porcs charcutiers issus de Duroc Danbred. L’occasion de vérifier concrètement la qualité de viande de cette génétique.

Hall 8, stand A05
 
 

Choice - L’alternative à la castration avec les verrats « Edition O- »

 

 
Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine
© Choice
Choice fait désormais un classement des verrats via un dosage hormonal (Oestradiaol) à un âge donné pour identifier un risque d’odeur. Depuis le 1er juillet, les verrats Edition O- sont identifiés en CIA et la commercialisation de semence ayant subi cette épreuve est accessible. Selon les tests menés, moins de 3 % des carcasses sont odorantes.

Hall 8, stand B29

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)