Aller au contenu principal

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space

Depuis 1995, le label Innov’Space est une opportunité unique pour faire connaître et valoriser les nouveautés des entreprises présentes au Space.

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Space

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Aquadis
*Aquadis - Aqua’conso enregistre les consommations d’eau

Aqua’conso est un système automate qui permet de surveiller l’eau (consommation, température et pression), de conserver, d’envoyer un historique et d’alerter l’éleveur en cas de défaut. Aquadis mesure la pression du réseau et alerte en cas de défaut (pompe en panne, vanne fermée, rupture de canalisation, coup de bélier, etc.). L’automate peut aussi identifier une fuite, fermer des électrovannes et envoyer un message d’alerte par mail et SMS. Enfin, les rinçages de ligne automatique peuvent être programmés. Tous les enregistrements peuvent être envoyés sous forme de tableau Excel à une fréquence définie (chaque jour, semaine ou mois).

Hall 4, stand B58

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Ceva
*Ceva Santé animale - Un audit pour évaluer les risques de diarrhée néonatale

Ceva Santé animale a mis au point une démarche d’audit spécifique en élevage dont le but est d’évaluer les principaux facteurs de risque d’occurrence et de persistance des diarrhées en maternité. Quarante-sept critères sont évalués puis pondérés afin d’obtenir un score final sur cent. Plus ce score est élevé, meilleur est le niveau de prévention. Cet audit est mis en œuvre lors d’une visite en semaine de mise-bas, en amont de l’apparition des diarrhées et permet de proposer des actions correctives directement applicables par l’éleveur. L’outil proposé sous sa forme digitale permet la réalisation d’un rapport étayé par les observations et photos de l’élevage. C’est un outil simple à utiliser, objectif et concret qui permet de comparer le niveau de prévention des élevages entre eux ou d’un élevage dans le temps.

Hall 5, stand D92

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Zoetis
*Zoetis France SAS - Un outil de diagnostic du PCV2

Circo-Match™ est un outil bio-informatique développé pour aider les vétérinaires et les éleveurs à améliorer le diagnostic des formes cliniques et subcliniques associées au Circovirus. Face à l’évolution des virus PCV2 circulant sur le terrain, il permet grâce à un algorithme immuno-informatique d’évaluer le niveau de couverture immunologique attendu des vaccins vis-à-vis de la souche virale circulant dans l’élevage, à partir de la séquence d’une partie de son génome. Les résultats de calculs complexes sont restitués dans un rapport simple et visuel sous forme de graphiques, dans un délai compatible avec la démarche diagnostic et la prise de décision (2 à 4 semaines après les prélèvements nécropsiques ou sanguins). Fruit d’un partenariat avec la société de biotechnologie EpiVax, cet outil est proposé par Zoetis comme un service à valeur ajoutée aux producteurs de porcs afin de faire progresser les soins aux animaux, améliorer leur bien-être et la rentabilité des élevages. Cet outil fonctionne actuellement pour le PCV2, mais pourrait être adapté à d’autres virus (influenza, SDRP…).

Hall 5 - Stand A28

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Elanco
*Elanco - Un monitoring digital de la santé intestinale des porcelets

Coliprogress est une application développée pour optimiser la santé intestinale des porcelets. Élaborée en collaboration avec cinq experts reconnus dans les domaines de conduite d’élevage, santé animale, nutrition et hygiène et confort, l’application permet aux vétérinaires, techniciens et éleveurs, à la suite d’un diagnostic réalisé sur smartphone, d’avoir une vue d’ensemble des facteurs de risque affectant la santé intestinale des porcelets. Un score pour l’élevage est déterminé pour chacun des quatre domaines évoqués ci-dessus. Après concertation du vétérinaire et du technicien, un rapport global est généré automatiquement, mettant en avant les points forts et les axes d’amélioration. Un plan d’action est proposé à l’éleveur afin de faire progresser les critères de risques identifiés. L’application permet à l’éleveur de comparer ses résultats aux moyennes obtenues à l’échelle nationale. Ainsi, Coliprogress permet d’améliorer la santé intestinale, d’identifier de nouveaux facteurs de risque, de compiler les données pour les comparer dans le temps, d’informer et de sensibiliser les éleveurs.

Hall 4 - Stand B61

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Ocene
*Ocene - Un traitement de l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux

Ekorain Ultra est un système de traitement membranaire capable de traiter les eaux de pluie afin de pouvoir les utiliser en abreuvement en toute sécurité. Il permet de produire une eau sans risque sanitaire pour les élevages quelle que soit la qualité d’eau de pluie, mais aussi sécuriser l’approvisionnement en eau en cas de période de sécheresse et ainsi préserver la ressource. C’est un système Plug and Play adaptable sur tous les sites. Il peut être utilisé facilement en appoint/complément d’eau sur une installation existante. Il peut être intégré dans un local technique ou livré dans un local modulaire tout équipé comprenant l’ensemble des équipements (hors stockage eau de pluie). Le système offre une double protection bactériologique de l’eau produite : désinfection membranaire suivie d’une chloration pour assurer une qualité bactériologique jusqu’au point de distribution. Ekorain Ultra dispose d’un système de pilotage connecté accessible à distance qui permet de tracer les volumes d’eau récupérés sur l’année et d’avoir un report rapide en cas d’alarmes.

Hall 4 - Stand A36

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Kemeva
*Kemeva Conseil - Giica Stratégie pilote la vente de vos matières premières

Pour accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décisions, Kemeva Conseil a créé un outil numérique métier composé de quatre modules (cultures, cotations, achats-ventes, stratégie). Le module Giica Stratégie est le dernier développé. Il permet aux agriculteurs, grâce à des indicateurs propres à leurs exploitations, de disposer d’une stratégie personnalisée de vente de leurs matières premières. Cette dernière se présente sous forme de courbes affichant le prix d’objectif de vente et le prix minimum, le coût de production et le prix d’équilibre associés à l’historique des cotations d’une matière première donnée. Un tableau complémentaire permet de connaître à chaque instant le prix moyen des quantités engagées, les volumes restants et le prix de vente du volume restant estimé à l’aide de la cotation du jour. Il peut ainsi décider de vendre tout ou partie de sa production s’il atteint ses objectifs.

Hall 3 - Stand B06

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Ifip
*Ifip - GT4E compare les coûts de l’environnement

GT4E est une plateforme web qui a pour principal objectif d’élaborer une chaîne nationale de référence des coûts d’investissement et pratiques d’intérêt environnemental en élevages porcins, bovins et avicoles. GT4E doit permettre à chaque éleveur de comparer ses coûts d’investissement et de pratiques d’intérêt environnemental à un groupe de référence et d’identifier ainsi ses marges de progrès. Pour cela, il devra renseigner ses coûts et les critères techniques associés, de manière sécurisée et confidentielle. Les principales rubriques concernées sont le stockage, l’épandage et le traitement des effluents d’élevage (lisiers, fumiers, fientes), les économies et productions d’énergie renouvelable (méthanisation agricole, photovoltaïque, chaudière biomasse), la réduction des émissions d’ammoniac, et le coût des études d’impact. De plus, GT4E propose des calculatrices, en accès libre, afin de déterminer des coûts moyens de pratiques environnementales spécifiques.

Hall 8 - Stand B31

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Chambre d'agriculture de Bretagne
*Chambre d’agriculture de Bretagne - Avec Handi-Cap, ouvrons le champ des possibles !

Alors que l’agriculture peine à recruter, des solutions sont possibles que le handicap soit visible ou non. Le projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! » vise à briser ces idées reçues par des actions innovantes : un recueil de huit témoignages sur le handicap en agriculture, adapté en « Facile à lire et à comprendre » et bientôt en version audio, des podcasts, des fiches pratiques, une exposition photo itinérante « Nouveaux Regards sur le handicap en agriculture » et des événements pour créer du lien entre agriculteurs, employeurs, salariés, chercheurs d’emploi et jeunes en formation en situation de handicap, avec la présence si besoin d’un interprète en langue des signes. Ces supports n’ont jamais été proposés en agriculture. Cette démarche globale lui confère sa dimension innovante et originale avec pour ambition de prévenir, sensibiliser et agir pour une inclusion réelle des personnes handicapées dans le secteur.

Hall 5 - Stand B35

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Konax
*Konax - Une désinfection de l’eau avec surveillance en ligne

Avec son dispositif de désinfection de l’eau Agridos, Konax garantit une eau sûre en continu. L’automatisation élimine les erreurs humaines dans la préparation et le dosage des désinfectants pour l’eau. La surveillance continue, en ligne et en temps réel, assure un traitement de l’eau constant et correct. Konax utilise des produits hautement efficaces et sûrs. Ses précurseurs concentrés sont composés d’éléments de qualité alimentaire, approuvés pour une utilisation continue dans l’eau potable (applications TP5 et TP4).

Hall 5 - Stand A25

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Fermalab
*Fermalab - Un laboratoire d’analyses vétérinaires en conteneur

Le Labo’lab est un petit laboratoire d’analyses vétérinaires développé dans l’espace d’un conteneur maritime. Conçu pour réaliser des analyses vétérinaires pour de grands sites d’élevage en Afrique, il peut également être utilisé pour contrôler des denrées destinées à l’alimentation animale, la qualité de l’eau, etc. L’intérêt est d’obtenir rapidement des résultats, de façon autonome, pour mieux piloter son exploitation. Par exemple en cas de soupçon de maladie sur un élevage, cela va permettre très rapidement de faire ou de confirmer un diagnostic, et de mettre en œuvre un traitement adapté dans les meilleurs délais. Livré entièrement équipé, il est très simple et rapide à installer. Il est pensé pour une ergonomie de travail, dans un espace optimisé. Entièrement modulable, le laboratoire peut être adapté selon les besoins (plan, équipements et consommables).

Hall 10 - Stand B44

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Agriprotech
**Agriprotech - Un effaroucheur laser autonome et intelligent

L’effaroucheur LazerTrac® LZT1000 est conçu pour réduire les déprédations liées aux oiseaux. Ce système exploite la projection d’un faisceau lumineux pour balayer littéralement la surface à protéger. La tache de couleur verte est générée par une optique à base de laser sur un support motorisé à 360°. LZT1000 offre des fonctionnalités uniques en matière de programmation de périodes et de zones avec sa portée optique supérieure à 400 mètres et sa prise en main/monitoring à distance via sa caméra 4K intégrée. Les nouvelles versions en développement à base d’intelligence artificielle intègrent la détection des nuisibles ainsi que toutes les sécurités permettant l’emploi dans un cadre plus large. Les premiers résultats sont très prometteurs à la fois en termes de capacité de détection des animaux et de gestion de la sécurité laser.

Hall 3 - Stand C11

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Inrae
**Inrae - Un suivi du comportement des truies en temps réel

MoSBReaL est un dispositif automatisé de surveillance du comportement des truies en case de contention développé par les unités de recherche GenPhySE et ASSET. Composé de deux caméras IP et d’un micro-ordinateur Raspberry Pi, il suit deux truies simultanément. Le micro-ordinateur gère le flux de données et estime la posture des truies en direct. Le logiciel différencie huit postures (assis, debout, genoux, allongée ventre, allongée côté droit/gauche sans ou avec tétines apparentes). Il enregistre les postures toutes les 30 secondes, jour et nuit. L’innovation repose sur l’utilisation de l’analyse d’images avec un réseau de neurones Yolo-v8. Alliance R & D et l’Ifip ont permis d’accumuler des images variées, grâce aux vingt dispositifs déployés dans différentes fermes, et de détecter le comportement des truies avec 91 % de précision. MoSBReaL permet d’étudier et d’inclure des caractères comportementaux dans les schémas de sélection porcins. Facile d’installation et d’utilisation, ce dispositif est adapté à diverses conditions d’élevage.

Hall 3 - Stand C14

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Zeni
*Zeni - Un traitement des eaux saturées en nitrates

Zeni est une entreprise d’ingénierie industrielle qui propose un photobioréacteur capable de traiter les effluents riches en nitrates et en phosphates avec des microalgues (phytoépuration accélérée). Le procédé permet de réutiliser les eaux traitées et de produire des biomasses algales revalorisables. Ces revalorisations en tant qu’engrais biosourcés ou aliments pour animaux permettent ainsi aux industriels ou agriculteurs d’obtenir des ROIs rapides via une rente sur les reventes de ces coproduits. Pour totalement « dé risquer » nos projets, nous procédons par étapes, depuis notre centre R & D où nous identifions la « bonne microalgue », jusqu’au changement d’échelle chez l’agriculteur ou l’industriel, en traitant à partir de 1 m3 par jour jusqu’à 100 m3/j d’effluents.

Hall 3 - Stand B06

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© PIC France
**PIC France - Un phénotypage digital pour la sélection des aplombs

Le phénotypage digital mis au point par PIC pour noter les aplombs permet une évaluation plus précise de la locomotion et de la fragilité des truies et verrats que le système de notation visuel. Il utilise des caméras en haute résolution en combinaison avec des logiciels d’analyse d’images et des algorithmes spécifiques développés avec l’intelligence artificielle. Les données obtenues à partir du phénotypage digital aident à identifier et sélectionner les caractères héréditaires associés à la robustesse des pattes et à la qualité de la locomotion des porcs reproducteurs, minimisant ainsi la fragilité des aplombs et améliorant la longévité et la productivité des truies. Cette technologie améliore ainsi la robustesse générale des animaux, le bien-être animal et la rentabilité des élevages.

Hall 8 - Stand C39

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Previlink
*Previ’Link - Une fiche d’aide à l’intervention pour les secours

Mis au point en partenariat avec les pompiers du Finistère, Prévi’link a pour objet de créer des fiches réflexes pour faciliter les secours dans la lecture bâtimentaire des entreprises avant le départ pour feu. Véritable carte d’identité de l’entreprise, elles peuvent être consultées en amont pour se préparer à une intervention ou sur le terrain pour obtenir des informations rapidement. Ces fiches permettent aux secours de gagner du temps sur les interventions et donc de limiter les enjeux économiques des exploitations agricoles. Les fiches réflexes sont interconnectées au système d’alerte et d’intervention des pompiers facilitant ainsi leur usage en opération.

Hall 3 - Stand B06

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© Vitalac Biotech
**Vitalac Biotech - Un outil de décontamination des salmonelles

Salmotruck est un outil complet destiné à assurer une décontamination des matières premières confirmées positives aux salmonelles. Ce dispositif innovant est mobile, automatisé et rapide à installer pour une intervention dans les meilleurs délais. Il se déplace à la demande sur les ports et sites de stockage et traite jusque 100 t/h de tourteaux et graines. Salmotruck est conforme à la classification européenne ACH (améliorateur des conditions d’hygiène).

Air Libre - D51

[Spécial Space] Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space
© DSM Firmenich
*DSM-Firmenich - Le statut en vitamine D3 sanguin à portée de main

Verax™ DBS Analytics est un service tout-en-un, développé pour faciliter la vie des utilisateurs. Rapide et pratique, il permet d’évaluer le statut sanguin en vitamine D3 des porcs. Ce statut est un biomarqueur de l’immunité, du tonus musculaire et de la santé osseuse. Verax™ DBS Analytics est basé sur une méthode de collecte simple d’une seule goutte de sang sur un papier buvard spécial : la carte DBS. L’échantillon ainsi collecté est ensuite tout simplement envoyé par voie postale vers le laboratoire de référence. Le système de traçabilité s’appuyant sur un code QR associé à chaque carte permet, une fois le résultat obtenu, de le communiquer directement à l’utilisateur via une application en ligne dédiée. Le service Verax™ DBS analytics est ainsi une offre tout compris, depuis le matériel de prélèvement, jusqu’à l’interprétation de la mesure du statut en vitamine D des animaux.

Hall 9 - Stand D99

Les plus lus

Chrystèle Amiaud (à gauche), présidente du groupement Porcineo, avec Michel Chiffoleau (responsable technique et aliment), Frédéric Lecherf (chef d’élevage), Antoine ...
« Notre maternité collective assure l’avenir de jeunes installés en porc »

Des adhérents du groupement d’éleveurs de porcs vendéen Porcineo ont acheté un site de naissage-engraissement pour le…

Pour Emilie, prendre soin de son corps au travail est capital.
Persévérante et engagée, Émilie, éleveuse de porc en situation de handicap, ne baisse pas les bras

En situation de handicap invisible, Émilie, cheffe d’entreprise en production porcine, a trouvé les ressources nécessaires…

elevage smeenk pays bas aco funki nedap
Bien communiquer avec son équipe en élevage de porc

Le partage d’informations est nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe en élevage de porc. Pour être efficace, il…

François Hamon, éleveur de porcs à Plédéliac dans les Côtes-d'Armor.
« Quand je ne porte pas mon masque respiratoire, je le regrette le soir », témoigne l'éleveur de porcs

François Hamon est éleveur de porcs dans les Côtes-d’Armor. Cela fait maintenant quatre ans qu’il porte des masques de…

De nombreuses réponses dans la FAQ portent sur l’apport des matériaux manipulables.
Bien-être en porc : Des réponses pratiques sur l'application des normes 

Depuis 2021, une foire aux questions animée par la Chambre d’agriculture de Bretagne apporte des réponses pratiques sur l’…

L'utilisation d'outils numériques d'identification et de tracabilité améliore la précision de la collecte des données et l'efficacité des critères de sélection.
Nucléus teste trois nouvelles pistes de sélection génétique porcine

Le schéma génétique Nucléus évalue des méthodes de sélection innovantes qui pourraient faire progresser la qualité génétique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)