[Sommet de l’élevage] Fibra’Pig, un aliment divertissant pour les porcs
Jouet comestible pour porcelet, le Fibra’Pig de la coopérative Alicoop a été récompensé au Sommet de l’élevage.
Jouet comestible pour porcelet, le Fibra’Pig de la coopérative Alicoop a été récompensé au Sommet de l’élevage.
Le Sommet de l’élevage a décerné un Sommet d’Or « prix spécial bien-être animal » à Alicoop pour le Fibra’Pig, un bouchon de fibres de luzerne et de paille de 38 mm. Il contribue à l’amélioration du bien-être des porcs et limite la caudophagie. Ce bouchon est suffisamment résistant pour éviter qu’il ne se délite rapidement et passe au travers des fentes des caillebotis. Il est aussi assez tendre pour être croqué et ingéré par les porcs.
« On peut le distribuer sur le caillebotis ou dans une Fibra’Ball » explique Samuel Bernard, responsable marché produit porc d’Alicoop, dans les allées du salon.
L’origine du produit : « nous proposions déjà de gros bouchons pour les ruminants, on a eu l’idée de l’adapter aux porcelets », confie-t-il. Un travail sur la texture a ainsi été fait en partenariat avec Durepaire, spécialiste des fibres.
Et les résultats sur le terrain sont concluants selon Samuel Bernard : « nous avons fait des mesures pendant un an dans deux élevages différents sur 4 bandes où des porcelets avec queue entière ont été élevés. Le produit a une réelle efficacité sur l’agressivité des animaux ».
Fibra’Pig est commercialisé en sacs de 20 kilos par Alicoop et Durepaire.