Smartvac, la vaccination connectée de Ceva
Avec son nouvel injecteur couplé à l’application Vaccinomics, le laboratoire Ceva fait évoluer la vaccination des porcelets vers plus de sécurité et de traçabilité.
Avec son nouvel injecteur couplé à l’application Vaccinomics, le laboratoire Ceva fait évoluer la vaccination des porcelets vers plus de sécurité et de traçabilité.
Sorti tout droit des ateliers de Desvac, la filiale équipements du laboratoire Ceva, l’injecteur Smartvac ne ressemble à aucun autre injecteur présent sur le marché : pas de gâchette, une aiguille protégée par un nez en plastique transparent et pas de support de flacon. Un petit écran numérique fait office d’interface entre l’électronique contenu dans l’appareil et l’opérateur. Car cet injecteur contient un vrai mini-ordinateur capable de gérer et d’analyser tout le processus de vaccination, depuis l’amorce du produit jusqu’à son nettoyage. « Avec cet appareil, notre objectif est de fiabiliser et d’améliorer l’ergonomie et la sécurité de l’acte vaccinal », explique Bertrand Maynard, responsable des équipements et services Ceva pour le porc.
Après la vaccination, le Smartvac peut être connecté via Bluetooth à une tablette ou un ordinateur qui récupère et analyse l’ensemble des données grâce à une application, spécialement développée par le laboratoire, appelée Vaccinomics. Cette application détermine notamment la quantité de vaccin réellement injectée à chaque porcelet, et le nombre de vaccinations par aiguille. Les données de plusieurs sessions peuvent être synthétisées, et exploitées par un partenaire de l’éleveur, dans le cadre d’une filière qualité par exemple. « Vaccinomics est le premier outil proposé sur le marché qui mesure et trace précisément la qualité de vaccination des porcelets », affirme Bertrand Maynard.
Le Smartvac se prête aux injections intramusculaires ou sous cutanées de tous types de vaccins, sur les porcelets autour du sevrage. Ceva le propose en location aux éleveurs au tarif de 1 800 euros par an, maintenance (toutes les 35 000 injections ou une fois par an) et dépannages inclus.
Les + et Les -
+
Qualité de vaccination
Traçabilité
Ergonomie
-
Prix élevé
Utilisable seulement sur les porcelets au sevrage
Obligation de vacciner à deux opérateurs