Aller au contenu principal

Smartvac, la vaccination connectée

L’Ifip a testé sur la station de Romillé une seringue connectée distribuée par Ceva. Elle permet une traçabilité des traitements et une valorisation des données.

À l’ère du big data et de la réduction des antibiotiques, la seringue connectée Smartvac est un outil tourné vers l’avenir. Elle a, tout d’abord, été conçue pour améliorer la qualité de la vaccination et la sécurité de l’éleveur en maîtrisant l’injection. L’aiguille protégée derrière le nez de la seringue, ne sort qu’une fois la seringue en contact avec un animal et que l’éleveur valide l’injection via une bague Bluetooth déportée qui remplace la gâchette. Le cycle est contrôlé par un moteur : l’aiguille pénètre doucement et régulièrement la peau du porcelet, injecte la dose préalablement paramétrée à une vitesse adaptée, puis ressort. L’injection dure moins de 2 secondes. Ces réglages permettent d’éviter les reflux de vaccins tout en garantissant la sécurité de l’opérateur. Si l’aiguille est retirée trop rapidement, la seringue émet un message d’alerte lumineux. Le porcelet n’est pas comptabilisé, et il faut alors réitérer l’opération. Ce dispositif ne permet pas la vaccination au sol. Il faut donc porter les porcelets, ce qui nécessite la présence de deux à trois opérateurs. Son poids est de 1,6 kg, ce qui peut apparaître pénalisant pour des séances longues. L’utilisateur pourra dans ce cas attacher l’appareil sur un enrouleur-équilibreur.

Valoriser la vaccination

La qualité de la vaccination est évaluée à travers trois critères. Le premier est la couverture vaccinale de la bande qui est mesurée par pourcentage de porcelets correctement vaccinés. Le deuxième est le pourcentage d’animaux correctement vaccinés dès la première injection. Enfin, le troisième est le nombre de porcelets vaccinés avec la même aiguille. Les résultats sont synthétisés par un score allant de 0 à 10 dans une application dédiée. Un rapport plus détaillé peut être téléchargé. La date, l’élevage, le numéro de bande et le produit administré y sont indiqués, permettant d’avoir la traçabilité du traitement. La durée de la séance est également notée. Enfin, les résultats par critères sont présentés afin d’identifier les points à améliorer et surtout de valoriser la qualité de travail de l’éleveur ou du salarié. Avec le suivi des vaccinations et couplé à l’application Ceva Lung Program qui permet de mesurer l’impact des maladies respiratoires dans l’élevage, l’éleveur peut piloter la santé de son élevage à travers une interface web regroupant les résultats de ces deux outils. Demain, le laboratoire souhaite y ajouter un outil de suivi de l’utilisation des antibiotiques pour aller de plus en plus vers une médecine vétérinaire de précision.

+

Qualité de vaccination

Sécurité de l’opérateur

Pilotage de la santé, via un portail web sécurisé

Pénétration de l’aiguille en douceur

-

Nécessite d’être minimum deux opérateurs

Utilisable uniquement sur porcelet de 3 à 4 semaines d’âge

Pas de transfert automatique des données vers un registre unique de tous les traitements

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)