Aller au contenu principal

Santé en porc : Moins d’antibiotiques quand le SDRP est maîtrisé

La mise en place d'un protocole de stabilisation du syndrôme respiratoire SDRP a montré une baisse de l'exposition aux antibiotiques dans 19 exploitations porcines françaises.

La vaccination de masse des porcelets contribue à la stabilisation du SDRP.
La vaccination de masse des porcelets contribue à la stabilisation du SDRP.
© B. Plesse

Selon une étude réalisée par le groupe vétérinaire Rezoolution (Noyal-Pontivy, Morbihan) dans 19 exploitations ayant engagé un protocole stabilisation du Syndrome Dysgénésique Respiratoire Porcin (SDRP), l’indicateur français d’exposition aux antibiotiques ALEA (Animal Level of Exposure to Antimicrobials) est passé en un an de 0,91 à 0,73.

Lire aussi : « Mon élevage de porcs est négatif SDRP grâce aux mesures de biosécurité »

Cet indicateur considère qu’un niveau de consommation important équivaut à une note supérieure à 0,9. Une note de 0,5 est l’objectif à atteindre. Exprimée en mg par PCU (Population Correction Unit, indicateur officiel au sein de l’UE), la tendance est la même (de 94,4 mg à 89,7 mg). 

Lire aussi : Une organisation collective pour gérer le syndrôme porcin SDRP

Ces programmes de stabilisation contre le SDRP consistent en une vaccination de masse des truies et de leurs porcelets, associée à de strictes mesures de biosécurité interne. L’objectif est de supprimer la circulation virale dans le troupeau reproducteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)