Aller au contenu principal

Salarié en élevage de porc - Un marché de l’emploi tendu en Bretagne

L’Anefa Bretagne analyse chaque année les offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org

Le département du Finistère représente près de la moitié des offres bretonne en production porcine.
Le département du Finistère représente près de la moitié des offres bretonne en production porcine.
© Anefa

Il faut en moyenne plus de quatre mois pour trouver un salarié en production porcine. C’est ce qu’indique l’observatoire du marché de l’emploi en production porcine de 2021 pour la région Bretagne. L’analyse de l’Anefa Bretagne (1) à partir des offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org, montre que le délai de clôture d’une offre d’emploi en porc est supérieur de 20 % au délai moyen tous secteurs agricoles confondus, montrant une certaine tension sur le marché de l’emploi porcin.

L’an dernier, seule la moitié des offres en porc ont été pourvues. Les offres d’emploi en filière porcine représentent 17 % de l’ensemble des offres du secteur agricole. Leur nombre a progressé de 8 % depuis cinq ans. Elles concernent à plus de 60 % des emplois d’agent d’élevage et à 25 % de technicien.

Parmi les candidats inscrits sur la Bourse de l’emploi, seuls 8 % d’entre eux recherchaient un travail en élevage porcin, dont les trois quarts étaient non issus du milieu agricole.

L’observatoire montre que les profils recherchés ne sont pas toujours en adéquation avec ceux des candidats. La majorité des éleveurs employeurs (92 %) cherche un candidat ayant une formation agricole, la moitié souhaitant plus d’un an d’expérience. Parmi les candidats s’orientant vers l’élevage porcin, 42 % n’avaient pas de diplôme agricole et 26 % n’avaient pas d’expérience. Pour accompagner la montée en compétences et faciliter l’accès aux emplois proposés, il existe de nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement (contacter l’Anefa).

(1) Association nationale emploi formation en agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)