Aller au contenu principal

Réussir son installation

La réussite d’une reprise d’exploitation ne dépend pas que d’un prix d’acquisition raisonnable. La motivation du repreneur, la qualité de l’outil de production et les modalités de transmission sont aussi décisives pour assurer une bonne installation.

© D. Poilvet

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un banquier estime que le premier critère de réussite pour un jeune qui s’installe est sa motivation. Tel est l’avis de Jérôme Pannier, expert au Crédit Agricole Maine-Anjou, qui veut "sentir l’âme d’un chef d’entreprise chez un jeune homme ou une jeune femme candidat à l’installation" (page 48). Des jeunes qui doivent être les artisans de leur projet, et qui sont formés, à l’école où sur le terrain. Bien sûr, l’aspect financier est essentiel, notamment en définissant un juste prix de reprise tenant compte des réalités économiques, et qui se situe la plupart du temps au-dessous de la valeur patrimoniale des bâtiments. C’est pourquoi le réalisme des cédants est indispensable pour que le jeune puisse remplir dès les premières années ses objectifs technico-économiques (page 52). L’outil de production doit également être de qualité, sous peine de ne pas trouver d’acquéreur, puisque l’offre est structurellement supérieure à la demande. Réalisme également dans les modalités de transmission du capital, avec des démarches progressives sur plusieurs années de plus en plus courantes, qui permettent au repreneur d’étaler son investissement et de se préparer tranquillement à son nouveau métier (page 54). Cependant, les éleveurs qui se sont engagés dans cette voie s’accordent à dire que le prix de vente doit être fixé dès le début du parcours, et qu’il ne doit pas être modifié en cours de route. Sur des périodes plus courtes, le cédant peut aussi proposer au repreneur un système de "tutorat", un tuilage qui permet à ce dernier de faire connaissance avec l’outil de production dans les meilleures conditions (page 50). Dans la grande majorité des cas, un jeune qui s’installe seul doit apporter l’intégralité du capital nécessaire au rachat de l’outil. Car l’ouverture du capital à des investisseurs extérieurs est encore très confidentielle, et les premières expériences ne semblent pas concluantes (page 56). Même si des structures comme Triskalia relèvent le défi en créant des fonds qui aident les jeunes investisseurs avec des modalités qui prennent mieux en compte leur assise financière.

Des jeunes qui doivent être les artisans de leur projet

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)